Le maïs est-il un légume ?

12
Le maïs est-il un légume

Le maïs est un aliment de base utilisé dans la réalisation de plusieurs recettes culinaires ainsi que pour la fabrication de nombreux produits alimentaires. Il peut servir d’accompagnement ou d’ingrédient pour les ragoûts, les soupes et autres mets.

Quand ses grains sont éclatés, ils constituent une excellente collation. Malgré cette utilisation fréquente du maïs dans la vie de tous les jours, certains ne savent toujours pas s’il s’agit d’un légume ou non.

Lire également : Qu’est-ce qu’un courtier en trading?

Le maïs : présentation

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est facile de répondre à la question sur la nature du maïs, alors que les choses sont plus compliquées. Le maïs entier comme le maïs en épi est perçu comme un légume. En ce qui concerne le grain de maïs, on le considère comme un grain. En d’autres termes, cette forme de maïs se présente comme un grain entier. Ce n’est pas tout ! De nombreux grains comme le maïs soufflé sont classés dans la catégorie des fruits. Et pour cause, ils viennent de la partie florale de la plante ou de la semence.

Ainsi, le maïs est en réalité un légume, mais aussi un grain entier et un fruit. Toutefois, quelle que soit sa catégorie et sa forme, il s’agit d’un aliment bon pour la santé et préconisé pour une alimentation saine. D’ailleurs, même le maïs soufflé peut constituer un aliment sain lorsqu’on le prépare sans beurre, huile ou sel.

A lire également : Quand est-ce que cette école 2020 2021 ?

Les origines du maïs

Le maïs est un aliment qui, dans ses origines était cultivé dans les Amériques. C’est d’ailleurs la culture la plus populaire au monde. Dans plusieurs pays du monde, l’appellation est la même : maïs. Toutefois, les trois types de maïs les plus populaires sont les suivants :

Le maïs doux : on le retrouve fréquemment à l’épicerie.

Le maïs de grande culture : on l’appelle aussi maïs bosselé et il est utilisé pour nourrir du bétail ainsi que différents animaux. Il intervient aussi dans la conception de certains articles industriels.

Le maïs indien : cette variété de maïs existe en plusieurs couleurs. Elle est très populaire dans la décoration à l’occasion de certains évènements comme le Thanksgiving. Il est aussi possible de l’utiliser pour faire du maïs soufflé.

maïs

Les bienfaits du maïs pour la santé

La consommation du maïs constitue un grand avantage pour la santé. Mais, ces avantages varient en fonction de la forme de maïs dont vous disposez.

Le maïs est un grain entier et est très nutritif. En effet, il contient de nombreux minéraux, vitamines et fibres. On y trouve d’ailleurs une énorme quantité de vitamine A lorsqu’on le compare aux autres céréales. C’est également une bonne source d’antioxydants. De même, cet aliment est considéré comme un légume féculent, mais avec moins de gras, de sucre et de sodium.

Que vous préférez le maïs soufflé ou le maïs en épi, vous pourrez profiter de nombreux nutriments : cuivre, protéine, fibre, zinc, potassium, vitamine B-6, niacine

Par ailleurs, le maïs a d’autres avantages pour la santé. Il améliore votre santé oculaire grâce à sa forte teneur en zéaxanthine et en lutéine. Il vous fournit également beaucoup d’antioxydants bénéfiques et permet de prévenir les maladies diverticulaires. C’est aussi un aliment qui diminue le LDL du fait de sa haute teneur en fibres.

La consommation du maïs

Le maïs peut être consommé de mille et une façons. Si vous avez déjà mangé du maïs en épis ou du maïs soufflé, sachez qu’il y a de nombreuses recettes vous permettant d’intégrer le maïs à votre alimentation.

Parmi les meilleures recettes à partir du maïs il y a les muffins de maïs-grain entier, la chaudrée de maïs et fromage, la salade de pâtes aux tomates et au maïs… On peut aussi citer le maïs à la crème cuit au four, le maïs grillé mexicain à la coriandre, etc.