Le guide ultime pour porter un kimono japonais en tant que femme

809
Le guide ultime pour porter un kimono japonais en tant que femme

Incontournable de la garde-robe japonaise, le kimono est très apprécié dans le reste du monde. Le patrimoine vestimentaire du pays du soleil levant séduit énormément en Europe, et de nombreuses femmes notamment s’intéressent à l’art du kitsuke.

Toutefois, porter un kimono japonais en tant que femme, n’est pas une tâche simplette. Des codes sont à connaître et des bons gestes sont à adopter. Ce guide ultime vous indique comment porter un kimono japonais pour femme comme une autochtone.

A voir aussi : Découvrez les marques engagées pour l'éthique et l'environnement!

Porter le kimono japonais femme avec les bons accessoires

Au Japon, le Kimono est un vêtement noble. Son port est un art précieux, appelé le kitsuke. Vous ne pouvez donc pas porter le kimono japonais femme comme vous le souhaitez. Ce vêtement traditionnel s’accompagne d’accessoires incontournables que vous devez absolument adopter pour bien le porter.

D’abord, des chaussettes tabi blanches doivent accompagner votre kimono japonais femme. Comme chaussures, vous pouvez adopter des zori ou des geta. Il est d’ailleurs conseillé d’enfiler les chaussettes et les chaussures avant de porter le kimono pour plus de confort.

A voir aussi : Les vêtements adaptés à chaque événement : guide pour réussir son look lors de mariages, soirées et autres occasions

Sous votre kimono, vous devez porter un nagajuban. C’est une robe légère qui va servir de sous-vêtements et éviter la transpiration dans le kimono.

Croiser le côté gauche sur le côté droit

Lorsqu’ils se portent, les pans du kimono se croisent avant d’être serré par une ceinture. Faites très attention à ce niveau ! On ne croise pas n’importe comment le kimono japonais. La règle d’or ici est de croiser le pan gauche sur le pan droit. Autrement, c’est tout le sens de l’habillement qui change.

Le guide ultime pour porter un kimono japonais en tant que femme

Dans la culture japonaise, on croise le côté droit du kimono sur le côté gauche pour les personnes décédées. Cette manière de porter le kimono japonais évoque la mort. Évitez donc de mal porter votre kimono pour ne pas vous porter malheur ou attirer des mauvais regards sur vous.

Nouer le nœud Obi à l’arrière

Quand on finit de porter le kimono, on le serre avec une ceinture colorée. Elle s’appelle le Obi. Le port du nœud Obi à considérablement évolué dans le temps. Autrefois, aucune réglementation n’existait. Les femmes portaient alors leurs nœuds comme elles l’entendant.

Progressivement, des normes ont vu le jour. Si autrefois le nœud Obi se portait à l’avant, les choses ont changé depuis un de 3 siècles. Désormais, le nœud Obi se porte à l’arrière. Cette règle d’or est obligatoire, surtout lors des événements formels. Attention également à la manière de nouer votre nœud Obi.

S’entraîner pour bien porter le kimono japonais femme

Il vous faut de la pratique pour maîtriser l’art du kitsuke. Pour mieux vous familiariser avec le port du Kimono japonais pour femme, entraînez-vous. Sur les sites de vente, les blogs spécialisés et les pages YouTube dédiées, on retrouve plusieurs vidéos tutoriels. Inspirez-vous-en pour mieux porter votre Kimono.

Il est également astucieux de commencer par des coupes modernes de kimono japonais femme. Les modèles innovants sont simples à porter. Ils vous accompagnent partout, en soirée, au bureau, et même à des célébrations. Mieux, ils se déclinent en coloris et motifs variés pour répondre à tous les goûts et préférences.