Les critères pour choisir une tronçonneuse

319

Quand on est artisan, bricoleur professionnel ou particulier adepte du jardinage, s’offrir une tronçonneuse s’avère incontournable pour assurer la qualité de son travail. Cet outil vous permet entre autres d’abattre ou d’ébrancher des arbres efficacement et avec précision.

Avec ce dispositif, vous n’avez plus besoin d’utiliser une hache pour débiter le bois destiné à vous chauffer. Cette machine vous aide à accomplir sereinement vos tâches de jardinage ou d’entretien de votre terrain et jardin. Une multitude de gammes de tronçonneuses se trouve sur le marché. De ce fait, il faut bien choisir votre équipement afin de s’assurer que ses caractéristiques correspondent à vos activités. D’ailleurs, cet article vous aidera à éclaircir vos idées à ce sujet.

Lire également : Comment modifier l'ambiance d'une pièce lors d'une rénovation ?

La réputation de la marque et du modèle

Lorsque vous recherchez une tronçonneuse répondant à votre besoin, le premier critère à prendre en compte demeure la réputation du fabricant. En effet, plusieurs marques produisent des tronçonneuses, mais la marque Husqvarna se démarque de ses concurrentes. Depuis sa création, il y a plus d’un siècle, elle n’a cessé d’évoluer notamment sur le marché de la tronçonneuse. À la suite du lancement de leur premier modèle en 1959 avec la Husqvarna 90, la notoriété de ses modèles de tronçonneuses s’accroît exponentiellement et Husqvarna est aujourd’hui la marque leader dans le monde.

Ce renom se traduit par la popularité du modèle Husqvarna 120 Mark II. En outre, elle propose plusieurs références de type thermique, électrique ou sur batterie. D’autre part, pour chacun de ses produits, la marque met toujours un point d’honneur à garantir la sécurité et la satisfaction de ses utilisateurs. Pour ce qui est de leur best-seller, la très populaire tronçonneuse Husqvarna 120 Mark II est une valeur sûre qui a l’avantage d’être polyvalente et facile à utiliser pour un novice.

A lire aussi : Comment conserver des vêtements dans un grenier ?

Le type de travail à effectuer

Le type de travail à effectuer impactera aussi votre choix quand il s’agit d’acquérir une tronçonneuse. De ce fait, il faut tenir compte de la densité du bois en premier lieu et de sa fréquence d’utilisation dans un second temps.

Diamètre du bois à couper

Le diamètre et la dureté du bois à débiter ou à abattre doivent être pris en considération avant d’acquérir une tronçonneuse. Par exemple, l’abattage d’un arbre de gros diamètre nécessite plus de puissance, un guide-chaîne suffisamment long, et un appareil simple à manœuvrer.

De ce fait, vous pouvez compter sur la Husqvarna 120 Mark II qui est un appareil très polyvalent. D’ailleurs, ce modèle présente un bon ratio puissance/poids. Pour le débitage de bois de chauffage ou l’ébranchage de vos arbres fruitiers, une tronçonneuse électrique fera l’affaire. Il suffit seulement de la brancher sur secteur. Pour les bricoleurs professionnels ou les artisans, la tronçonneuse électrique à batterie se présente comme le choix parfait vu sa maniabilité et sa légèreté.

Fréquence d’utilisation

Ce critère vous oblige à prendre en compte la nuisance sonore et l’ergonomie de l’outil. Si vous souhaitez une utilisation prolongée, mieux vaut opter pour une tronçonneuse équipée d’une motorisation moins bruyante et économique, mais puissante.

Encore une fois, la Husqvarna 120 Mark II remplit parfaitement ces conditions grâce à son moteur X-Torq® et à sa bonne prise en main. L’usage d’une tronçonneuse électrique sur secteur semble aussi une alternative très accessible pour les adeptes du bricolage. De plus, le câble électrique fourni est assez long pour tout travail aux alentours de votre maison ou atelier.

Le budget dont vous disposez

Le dernier des critères et pas des moindres n’est autre que le budget. Comme pour tout outil de jardin, il faut débourser une certaine somme pour se procurer une tronçonneuse.

Généralement, le coût varie selon la marque, la puissance et le confort offert par l’outil. Tâchez de trouver une machine en adéquation avec vos besoins et vos ressources financières. Autrement dit, optez pour une tronçonneuse qui vous octroie le meilleur rapport qualité/prix. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre magasin de jardinage préféré.