Pourquoi terrasse plein sud ?

265

La terrasse fait partie intégrante d’une maison. Tout comme le salon et les chambres à coucher, elle mérite aussi sa part d’aménagement. On peut donc y installer des assises pour accueillir les visiteurs ou pour des moments de convivialité entre amis. Cependant, pour profiter pleinement d’une terrasse, il faudrait nécessairement qu’elle ait une bonne orientation. Pour cela, plusieurs personnes préfèrent une terrasse au sud en raison de tous les avantages qu’offre ce choix. Pourquoi choisir alors une terrasse plein sud ? Éléments de réponses.

Pour profiter des rayons du soleil

Au-delà d’un plaisir à se procurer, l’orientation sud pour sa terrasse devient parfois une contrainte dans certaines régions comme la Gironde. En réalité, ces dernières connaissent un fort taux d’ensoleillement chaque année. Et sans se laisser bronzer la peau, on peut jouir au mieux du soleil luisant. Opter pour une terrasse plein sud devient alors une meilleure solution pour profiter journellement des rayons du soleil.

A découvrir également : Réussir son déménagement avec ses enfants à Strasbourg

En effet, une fois le soleil levé, la terrasse apparaît comme l’endroit le plus convivial de la maison. Cela se remarque notamment au début du printemps et peut durer jusqu’à l’automne. En hiver particulièrement, il est toujours agréable de déjeuner sur une terrasse plein sud. La cause, les températures s’adoucissent au moindre rayon solaire. C’est alors le moment idéal pour profiter d’un repas convivial avec ses amis ou sa famille.

De plus, les rayons solaires sont des sources naturelles de lumières. Ainsi, en exposant votre terrasse au sud, vous profitez de votre espace durant toute la journée spécifiquement si vous y avez installé une pièce de vie. Le cas échéant, du matin au soir, votre pièce sera constamment éclairée. Vous bénéficierez également d’un certain confort. N’hésitez donc pas à y transformer votre terrasse en un espace de déjeuner confortable ou en un petit coin salon pour les apéros entre amis.

A voir aussi : Comment savoir la valeur d’une bague en argent ?

Pour créer de l’ombre

L’été est connu comme la période la plus chaleureuse en raison de la présence permanente du soleil. De ce fait, la plupart des terrasses deviennent incommodes. Cependant, une orientation plein sud de la terrasse peut vous permettre de passer vos après-midis malgré l’ensoleillement. Et la seule façon d’y arriver est de créer des zones d’ombres. Cette perspective vous permettra de réduire l’ardeur des rayons solaires en apportant certaine une fraîcheur à la terrasse.

Par ailleurs, pour créer de l’ombre sur votre terrasse plein sud, plusieurs solutions sont envisageables. D’abord, vous pouvez y installer un grand parasol qui sera maintenu par un pied lesté. Un parasol rectangulaire par exemple pourra vous servir. Ensuite, la mise en place d’un voile d’ombrage peut vous aider à créer de l’ombre sur votre terrasse. Si cette option vous convient, faites en sorte que l’accessoire s’allie parfaitement avec le style de votre terrasse.

En dehors du parasol et du voile, vous pouvez opter pour une couverture en toile rétractable. S’il est en coton ou en polyester, vous en bénéficierez durant longtemps. Cependant, l’ombre créée ne suffit pas pour s’assurer de la viabilité de votre terrasse plein sud. Pour cela, vous pouvez y amener de la fraîcheur à l’aide d’un ventilateur, d’un système brumisateur ou encore d’un ventilateur-brumisateur. Faites le choix qui vous convient le mieux.

Pour un large choix de végétaux

L’exposition sud pour sa terrasse vous offre également un large choix de végétaux. En effet, certaines plantes se plaisent mieux au soleil que d’autres. Ces dernières arrivent à développer malgré la sécheresse et la chaleur. Toutefois, il faut reconnaître que la plupart du temps, la terrasse offre une meilleure vue sur l’extérieur. Par conséquent, il est préférable de choisir des plantes ayant un grand potentiel d’ornement.

Au nombre des végétaux à installer sur une terrasse plein sud figurent les vivaces. Elles existent en nombre important. Mais, pour vous aider, nous vous proposons trois d’entre elles à savoir :

  • L’Agapanthe Silver Moon: de couleurs bleue ou blanche, cette plante vivace est idéale pour la terrasse plein sud. Pour une belle floraison, elle ne nécessite que le soleil. Elle peut participer également à l’ornement de votre terrasse ;
  • Les Osteospermums: la source de croissance par excellence de ces végétaux est le soleil. En effet, les osteospermums nécessitent 6 h de soleil pour leur floraison. Par ailleurs, ils vous garantissent une diversité de couleurs et de formes ;

Enfin, il y a le sedum spectabile: cette plante vivace convient également à une terrasse plein sud puisqu’elle croît grâce au soleil.