3 conseils pour préparer votre départ à la campagne

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Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui décident de quitter la ville pour aller à la campagne, qui promet un air pur et plus de tranquillité. Si comme eux vous avez aussi envie de concrétiser ce rêve, retenez qu’un déménagement réussi nécessite une préparation minutieuse. Bien que cela soit stressant, avec quelques astuces pratiques, vous vous en sortirez avec brio. Voici alors 3 conseils pour préparer votre départ à la campagne.

1. Opter pour une entreprise de déménagement

Les déménagements à la campagne peuvent être assez chronophages et épuisants, surtout si l’on souhaite le faire tout seul. En effet, les distances qui séparent ce milieu de la ville peuvent être importantes. Pour ce faire, il est souhaitable de confier le chargement, le transport et la livraison des cartons à une entreprise de déménagement spécialisée. De plus, cette dernière dispose généralement d’une assurance qui permet de couvrir vos biens en cas de problèmes.

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Il suffit alors de choisir le déménageur qui propose un devis qui convient à votre budget. Notez quand même que trouver le meilleur peut ne pas être aussi facile qu’on le croit. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez consulter des comparateurs de devis de déménagement. À cet effet, si vous souhaitez avoir une estimation ou recevoir des devis de professionnels du déménagement, cliquez pour plus d’infos.

2. Réaliser les démarches nécessaires

Pour un déménagement réussi en campagne, vous devez réaliser à l’avance toutes les démarches de déménagement nécessaires. Dans un premier temps, vous devez penser à informer votre propriétaire par courrier, par lettre recommandée avec un accusé de réception ou par un acte d’huissier. Il vous donnera un délai de préavis que vous devez rigoureusement respecter. Vous devez convenir avec lui d’une date pour faire un état des lieux. Cette formalité consiste à comparer l’état du logement dès votre arrivée et l’état de ce dernier, à votre départ.

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Par ailleurs, vous devez également transférer un courrier à votre nouvelle adresse. Ensuite, il faudra résilier tous vos contrats d’abonnement en ce qui concerne l’électricité, l’accès à internet, le téléphone, la télévision ou le gaz. Aussi, vous devez penser à résilier votre contrat d’assurance habitation.

En outre, il est nécessaire d’informer les établissements scolaires de votre déménagement à la campagne. S’il le faut, vous devez obtenir les certificats de scolarité de vos enfants. Cela faciliterait leur réinscription dans une nouvelle école à votre nouvelle adresse.

Outre ces démarches, on rappelle qu’il est nécessaire d’informer les services publics de votre changement d’adresse. Pour cela, renseignez la nouvelle sur les sites officiels de la CAF, de votre établissement de prêt ou d’épargne et du service des impôts.

3. Préparer ses cartons

Emballer ses effets dans des cartons n’est pas chose aisée. Vous devez, en premier lieu, dresser une liste de tous vos biens, surtout des objets précieux. Pensez aussi à faire une déclaration de valeur de ces derniers en cas de dommages.

Pour votre liste, il est souhaitable de les classer en fonction de leur solidité, de leur valeur et de leur volume. Estimez alors le nombre de cartons dont vous aurez besoin. Une astuce est d’inscrire sur les cartons leurs contenus. Ainsi, vous vous facilitez la tâche au moment de les défaire une fois dans votre nouvelle habitation. Le déménageur peut toutefois vous aider dans cette tâche chronophage, qui doit être réalisée quelques mois à l’avance et non à quelques jours de la date de déménagement.