Améliorer la longévité de sa voiture : nos astuces

12

La voiture fait partie de nos biens les plus inestimables. Son utilité n’est plus à démontrer tant elle impacte notre vie sur le plan professionnel et familial. Malheureusement, tous ne connaissent pas les démarches à suivre pour en profiter sur le long terme. Si comme beaucoup d’autres, vous ne savez pas comment vous y prendre pour améliorer la longévité de votre voiture, inutile de vous inquiéter. Dans cet article, on vous donne 4 astuces pour garder votre voiture le plus longtemps possible.  

Entretenez fréquemment votre véhicule

Dans la longue liste des démarches à suivre pour améliorer la longévité de votre voiture, son entretien vient en première position. Bien que banale, cette manœuvre vous permet en effet de débarrasser votre véhicule de toutes formes de souillures, à l’instar :

A lire également : Pourquoi une voiture électrique ne se charge pas lors de la conduite ?

  • Des poussières ;
  • Et, autres débris accumulés avec le temps.

Pour garder donc votre peinture extérieure intacte, prenez le soin de laver puis de cirer votre véhicule, dès qu’elle commence à se salir. En ce qui concerne l’intérieur, notre conseil, c’est de nettoyer fréquemment vos sièges et votre tableau de bord, pour rallonger leur durée de vie.

N’oubliez pas non plus d’installer des tapis autos adaptés à la marque de voiture que vous conduisez pour lui apporter une protection supplémentaire. À titre indicatif, si vous disposez d’une Peugeot 308 par exemple, l’idéal serait d’installer des Tapis Peugeot 308. En procédant ainsi, vous vous assurerez de protéger convenablement votre véhicule contre l’humidité et toutes formes de saletés. De quoi rallonger sa durée de vie, sans aucun doute !

Lire également : Comment s'inscrire au code en tant que candidat libre ?

Vidangez régulièrement les fluides


Comme vous le savez très certainement, l’huile à moteur représente l’un des éléments essentiels au bon fonctionnement des voitures. Au bout d’un certain temps d’utilisation, elle vieillit, s’affaiblit et devient très sale.

Son non-remplacement augmente alors la friction des pièces du moteur ce qui peut provoquer de graves dommages sur le long terme. Pour éviter le pire et sauvegarder le moteur, il est essentiel de la remplacer suivant les kilométrages fixés par les constructeurs. Et ce n’est pas tout.

À l’inverse de la croyance populaire, l’huile à moteur n’est pas le seul fluide à vidanger pour améliorer la longévité de nos véhicules. Pour profiter au maximum de votre auto, il vous faut aussi changer et mettre à niveau selon le cas, le liquide :

  • Des freins ;
  • De transmission ;
  • De refroidissement ;
  • Et, de la direction assistée.

Faites vos révisions à temps

Les révisions, voilà l’autre impératif à respecter pour rallonger la durée de vie de votre voiture. Ici, il ne s’agit pas seulement de changer les pièces défaillantes ou de compléter les niveaux d’huile. Pour garder votre véhicule dans la durée, vous devez mettre un point d’honneur à faire vos révisions dans les temps.

En clair, vous ne devez dépasser sous aucun prétexte les kilométrages fixés pour faire une révision ou changer une pièce défaillante. C’est en effet le prix à payer pour profiter de votre auto le plus longtemps possible.

Adoptez une conduite apaisée


L’ultime astuce pour améliorer la longévité de sa voiture, c’est d’adopter une conduite apaisée. La clé, c’est que pour rallonger la durée de vie d’un véhicule, le conducteur se doit d’éviter les accélérations et les freinages brusques.

En conduisant de façon juste et responsable, vous contribuerez à solliciter sans excès le moteur et à protéger les pneus. Le respect de toutes ces règles vous permettront de profiter au maximum de votre auto !