Besoin de consulter un médecin de garde dans votre localité ?

289
Besoin de consulter un médecin de garde dans votre localité ?

Comme dirait l’autre, mieux vaut être un paysan qui soit en bonne santé qu’un empereur très malade. Tout ça pour souligner le fait que notre santé n’a pas de prix. Mais elle a aussi une autre caractéristique plus fâcheuse : elle ne prévient pas toujours lorsqu’elle décline subitement. Cela aura beau être en pleine nuit ou un dimanche, vous ne serez pas épargné pour autant. Par contre, il va vous falloir à ce moment-là consulter un médecin de garde si ce n’est pas encore trop grave. Voyons comment en trouver un facilement dans votre région !

Les méthodes pour dénicher rapidement un médecin de garde

Dans l’introduction, il était précisé “si ce n’est pas encore trop grave” pour une bonne raison : dans le cas où vous avez des symptômes inquiétants comme des malaises ou des difficultés respiratoires, ce n’est pas un médecin de garde dont vous avez besoin. Ici, on entre clairement dans une situation de détresse vitale et il faudra alors appeler le SAMU en composant le 15. Et n’ayez pas peur de les déranger, ils sont aussi là pour répondre à vos questions en cas de doute !

A lire aussi : C’est quoi un séjour breathworh ?

Pour les autres cas moins préoccupants comme une fièvre légère ou un mal de gorge, il existe plusieurs options. La première est de trouver une maison médicale qui ne soit pas trop loin de chez vous. Celle-ci a dans l’obligation de proposer un service de garde pour la nuit ou le weekend. Toutefois, en fonction de la taille de la structure, il est possible qu’il n’y ait qu’un seul médecin disponible qui soit déjà occupé. Appeler SOS Médecins (différents centres d’appel en fonction de votre région) pourrait régler votre situation si jamais cela arrive.

Enfin, sachez qu’il existe aussi un numéro unique pour joindre rapidement un médecin de garde. Un opérateur prendra votre demande et vous transférera vers le professionnel de santé qualifié le plus proche.

A voir aussi : Pourquoi utiliser de l'huile de CBD ?