Combien coûte une mutuelle santé ?

11
Comment coûte une mutuelle santé

Les coûts des mutuelles de santé sont fixés de manière libre par les assureurs. Il peut donc s’avérer parfois difficile de trouver la complémentaire santé proposant le meilleur rapport qualité-prix.

D’autre part, connaitre les facteurs qui impactent le coût de la mutuelle vous permettra de vous faire une idée du coût global. Car en réalité, le prix d’une mutuelle santé varie d’une compagnie à une autre. Découvrez dans cet article comment sont calculés les coûts des complémentaires de santé.

A lire aussi : Où acheter des lunettes sur mesure ?

Prix d’une mutuelle : les critères qui impactent

Le prix mutuelle santé est fixé librement et dépend le plus souvent du profil de l’assuré et des garanties choisies. Et donc, chaque contrat est adapté à son souscripteur. Cela veut tout simplement dire que le tarif dépend de divers facteurs, se basant sur des statistiques nationales.

Le profil

Statistiquement, une femme consulte le plus souvent des spécialistes ou généralistes. Ses primes de garantie santé sont donc plus importantes que celles d’un homme. Il en est aussi de même pour l’âge de l’assuré, car le senior aura plus de charges de santé qu’un jeune actif. Par conséquent, le tarif de la mutuelle santé sera plus élevé.

A lire aussi : Comment faire sécher du thym ?

Toujours en s’appuyant sur les statistiques, les travailleurs autonomes ont moins souvent besoin de remboursement santé. Ils profitent donc de tarifs plus intéressants que les salariés désirant souscrire à une mutuelle individuelle.

Le lieu de résidence

Dans les villes où les dépassements d’honoraires sont courants, à l’instar de Paris ou Marseille, les coûts des mutuelles santés seront plus élevés. Le lieu de résidence influe donc sur le prix de la mutuelle santé.

Les garanties et niveaux de remboursement

Dans le cas où les contrats de base proposeraient des garanties minimales, vous avez la possibilité de moduler les niveaux de remboursement afin d’obtenir une couverture compatible à vos besoins. Plus les niveaux de remboursement sont élevés et plus le coût de la mutuelle augmente !

coûte une mutuelle santé

Comment trouver une mutuelle à prix réduit ?

Il existe plusieurs moyens de faire baisser votre prime d’assurance et d’obtenir une mutuelle santé moins coûteuse.

Faire le point sur les garanties utiles

Les contrats de mutuelles sont modulables ! Cela veut dire que vous avez la possibilité d’augmenter ou de réduire les niveaux de remboursements de chaque poste de santé. Dans le cas où vous ne porteriez pas de lunettes par exemple, vous n’aurez besoin que de garanties minimales pour l’optique. Évitez donc d’intégrer à votre contrat des garanties qui ne sont pas indispensables.

Choisir une mutuelle famille

En regroupant sous votre contrat de mutuelle vos ayants-droits, c’est-à-dire votre conjoint et vos enfants, il vous sera possible de faire de grandes économies ! Mais attention, tous les adhérents du contrat profiteront des mêmes couvertures. Veillez donc à déterminer les besoins de chacun.

Faire une comparaison des offres santé

Votre contrat de mutuelle santé et les garanties qui le composent doivent être conformes à votre situation et à vos besoins ! Afin de guider vos choix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents assureurs afin de confronter les différentes offres.

Une fois que vous avez indiqué vos informations personnelles et vos besoins en matière de garanties, vous recevrez plusieurs devis mutuelle santé personnalisés en fonction de votre profil.