Comment créer une penderie avant-gardiste sans se ruiner

162
mode

Personnaliser sa penderie est le meilleur moyen d’optimiser son espace de rangement. En effet, les meubles de penderie classiques ne disposent pas forcément de tous les rangements nécessaires. De plus, ils ne se marient pas forcément très bien avec l’agencement de la pièce. Voici quelques astuces pour customiser un espace penderie au top de la tendance sans se ruiner.

Cloisonner son dressing de façon originale

L’une des façons d’innover par rapport aux penderies traditionnelles est de poser une cloison personnalisée. Et pour cela, il y a plein de façons de faire, que le dressing occupe une pièce entière ou seulement une partie de celle-ci. Le claustra est l’une des alternatives les plus à la mode en ce moment. Cette paroi généralement faite avec des tasseaux de bois s’allie merveilleusement avec tous types d’emplacements.

A lire aussi : Les indispensables accessoires pour sublimer votre tenue

D’autres solutions existent : la cloison en verre pour faire ressortir l’éclat de ses vêtements colorés, ou tout simplement les rideaux. Cette dernière solution est très économique et peut amener de la couleur tout en protégeant ses vêtements et en leur permettant de respirer. De plus, c’est une belle façon de rendre de l’intimité à son dressing, qu’on peut remplir de vêtements achetés chez Monoprix : https://www.monoprix.fr/c/mode/femme.

Pour installer des rideaux, il existe plusieurs façons de faire. Selon la configuration de son dressing, il est possible de mettre une tringle autobloquante ou une tringle avec perçage. Il suffit d’y enfiler son rideau et le tour est joué ! Il faut toutefois veiller à ce que la tringle reste droite pour éviter toute mauvaise surprise.

A voir aussi : Tout savoir sur les particularités des différents types de tissus

Ajouter des contenants

On peut parfois manquer d’espaces de rangement dans sa penderie. Pour ne pas multiplier les lieux de stockage, il est possible d’ajouter des contenants pour compléter son dressing. Il existe notamment des boîtes de stockage, avec ou sans compartiments. Ce type d’objets est disponible à bas prix sur de nombreuses plateformes.

Boîtes transparentes ou boîtes opaques, couleurs discrètes ou extrêmement vives : il y a l’embarras du choix. Il existe même une boîte de rangement pour collants, et cette invention de l’ex-avocate Laure Blondel a été primée au concours Lépine en 2023.

Surfer sur la tendance de l’upcycling

Il est possible de donner une seconde vie à de nombreux contenants et matériaux pour venir agrémenter sa penderie. La mode de l’upcycling dans l’ameublement tend à se démocratiser, mais il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un revendeur de meubles.

Il suffit de donner libre cours à sa créativité. Par exemple, une caisse de vin peut servir de boîte à chaussures, et on peut accrocher de nombreuses choses à une branche de bois flotté.

C’est une façon très économique de personnaliser sa penderie avec des objets uniques. Bien entendu, il faut adopter une approche Do It Yourself, car un peu de bricolage peut être nécessaire pour arriver à ses fins.

Une penderie à bas prix, c’est possible !

Avec un peu de jugeote et quelques astuces, tout le monde peut transformer sa penderie en l’espace de ses rêves. En effet, monter un dressing 100 % personnalisé peut se faire avec peu de moyens et sans avoir à effectuer de gros travaux. Il ne faut donc pas hésiter à laisser parler son imagination pour créer l’espace idéal.