Comment faire sécher du thym ?

19
Comment faire sécher du thym

Le thym fait partie des plantes aromatiques les plus utilisées. Utilisé par plusieurs personnes en cuisine, il peut également servir à la réalisation de plusieurs soins corporels ou traitements de santé. Avant d’être utilisés, les feuilles de thym doivent d’abord être séchées. Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de séchage du thym, cet article saura vous aider dans ce sens.

Faire sécher du thym naturellement : comment s’y prendre ?

Vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez faire sécher du thym à l’air libre sans aucun matériel. Cette technique de séchage prend quelques jours pour offrir un résultat satisfaisant. Pour ce faire, il vous suffit d’assembler les plantes de thym et de les attacher ensemble par lots. Lorsque vous finissez de faire des tas, il vous suffit de les exposer à l’air la tête vers le bas. Évitez les fortes expositions au soleil. Autrement, les plantes se décoloreront et perdront de leur senteur.

A lire aussi : Sécurité et autonomie chez soi : comment aménager le domicile d’une personne âgée   

Si vous préférez, vous pouvez faire sécher votre thym dans votre intérieur. Cette approche permettra de les protéger de la décoloration. Il vous suffit de les exposer à l’air dans un endroit sec et à l’ombre. Il est également possible de se servir de papier journal pour faire sécher du thym.

Faire sécher du thym avec un four

Il existe également des astuces pour faire sécher du thym avec du matériel électroménager. Si vous disposez d’un four chez vous, vous pouvez vous en servir pour faire sécher vos plantes aromatiques. Mettez du papier sulfurisé sur la plaque du four et étalez-y des feuilles de thym. Évitez que les feuilles soient collées ou les unes sur les autres.

A lire en complément : Comment appeler une personne travaillant dans un jardin d'enfants ?

Thym séché

Allumez le four et lancez-le à température basse. Laissez la porte du four ouverte et vérifiez le séchage. Vous pouvez retourner les feuilles de temps en temps pour vous assurer qu’elles ne brûlent pas. Lorsque vous remarquez que les feuilles deviennent craquantes, éteignez le four, sortez vos feuilles et conservez-les.

Utiliser un micro-onde pour faire sécher du thym

Vous ne disposez pas de four domestique, mais vous possédez par contre un micro-onde ? Ne vous en faites pas. Il est possible de faire sécher des feuilles de thym avec un micro-onde. Ici également la procédure est toute simple et permet de sécher le thym le plus rapidement possible.

Vous aurez besoin d’un récipient à fermeture hermétique qui va au micro-onde. Mettez vos feuilles de thym dans le récipient et lancez le micro-onde à température maximale. Arrêtez-vous toutes les 30 secondes pour vérifier l’état des feuilles. Si elles n’ont pas complétement séché, rallumez le micro-onde pour une vingtaine de secondes.

Utiliser un déshydrateur pour faire sécher du thym

Le déshydrateur est un appareil électroménager à grand succès. Vous en trouverez facilement sur des plateformes de vente en ligne. Avec un déshydrateur, vous pouvez faire sécher du thym en quelques heures seulement. Réglez l’appareil sur une température comprise entre 30° et 40°. Laissez-y votre thym durant 6 heures puis vérifiez son état. Si les feuilles n’ont pas encore totalement séchées, laissez-les au déshydrateur pour deux heures et vérifiez à nouveau.