Comment réparer une copie PDF ?

45

Initialement, le principal avantage d’un fichier PDF était l’impossibilité de le modifier. De cette façon, les graphiques pourraient être sûrs que l’envoi d’un PDF à l’imprimerie ne serait pas perdu écrit ou image et que personne ne corrige les erreurs avec de prétendues bonnes intentions. Bien que cet avantage puisse toujours être considéré comme valide, il existe plusieurs façons de modifier un PDF qui se sont développées au fil des ans.

Contenu :

A lire en complément : Quel est le droit de visiter et de rester ?

  • Modifier un fichier PDF avec Adobe
    • Adobe Acrobat Pro
    • Lecteur Adobe Acrobat
  • Modifier un fichier PDF avec des services alternatifs
    • Services de bureau (programmes de bureau téléchargeables)
    • Services en ligne (programmes basés sur un navigateur)

Modifier un fichier PDF avec Acrobat Pro DC

La version complète actuelle d’Adobe Acrobat offre de nombreuses fonctionnalités et possibilités pour éditer le contenu d’un PDF, c’est-à-dire textes et images. En sélectionnant la catégorie « Modifier le PDF » dans la section de droite, vous verrez toutes les options d’édition disponibles. En cliquant sur une image ou un texte, Acrobat reconnaîtra le type d’objet et fournit les outils permettant de modifier l’image ou le texte en fonction du contenu sélectionné.

Modifier un texte

La sélection d’un texte vous permet de modifier sa police et sa taille, son alignement, son interligne ou son espacement, même si, pour certaines de ces fonctions, le traitement est uniquement autorisé au niveau Paragraphe. Vous pouvez également ajouter des puces. Toutefois, il est important de noter que, par exemple, les tirets de séparation insérés entre les syllabes en cas de saut de ligne sont conservés, ce qui nécessite un contrôle attentif du texte et entraîne la suppression manuelle de tous les symboles excédentaires. En haut de la fenêtre, Enfin, vous trouverez les commandes permettant d’insérer des filigranes, des en-têtes ou des notes de bas de page dans le PDF.

A voir aussi : Pourquoi la CAF se base sur les revenus N2?

Modifier des blocs de texte

Pour modifier la taille et la position des blocs de texte, utilisez simplement le pointeur pour redimensionner et le pointeur à déplacer, comme dans n’importe quel programme de pagination. Il n’est pas seulement permis d’entrer les coordonnées X et Y. Si vous souhaitez insérer un nouveau bloc de texte, faites-le glisser à l’aide de l’outil « Ajouter du texte » (dans la barre de menu supérieure) et entrez le texte en conséquence. Malheureusement, avec ce programme, il n’est pas possible de concaténer des blocs de texte sur plusieurs pages comme cela arrive habituellement, car la mise en page des PDF est basée sur une seule page.

Malgré la large gamme de fonctions, l’utilisation dans le domaine du traitement de texte n’est pas comparable aux programmes les plus fluides et intuitifs des programmes communs. pagination.

Modifier les images

Les images contenues dans un fichier PDF sont très faciles à déplacer ou à redimensionner. A cet effet, également dans ce cas, vous devez sélectionner la catégorie « Modifier PDF » et cliquer sur l’image. Acrobat reconnaîtra automatiquement qu’il s’agit d’une image et choisira l’outil approprié pour la modifier. Le redimensionnement et le déplacement d’une image sont similaires à un bloc de texte. Cependant, lors de la mise à l’échelle, il est important de s’assurer que la résolution de l’image ne soit pas modifiée.

Conseil : En appuyant sur la touche Maj, vous pouvez limiter le mouvement d’un objet à un mouvement horizontal ou vertical, et l’échelle à un grossissement proportionnel ou à un rétrécissement.

Si l’image se trouve sur une autre page du PDF, vous ne pourrez pas la déplacer, seulement la copier (CTRL/CMD C) ou la couper (CTRL/CMD Z), puis collez-le dans la page où vous voulez le placer (CTRL/CMD V). Pour faire pivoter, mettre en miroir, recadrer l’image ou modifier son calque, vous pouvez utiliser les outils correspondants situés à droite de la fenêtre.

Pour remplacer une image, il suffit d’utiliser l’outil approprié qui est toujours sur la droite. La plupart des commandes sont également disponibles dans des menus contextuels , qui peuvent être visualisés en cliquant simplement sur l’objet affecté suivi d’un autre clic droit ou en appuyant sur la touche Ctrl.

Le remplacement de l’image est également une opération assez simple sur Acrobat. Après avoir cliqué sur l’image, sélectionnez simplement « Remplacer l’image » sous « Objets » dans le menu de droite ou utilisez le menu contextuel. La nouvelle image sera sélectionnée et placée à l’intérieur du cadre de l’ancienne image dans sa taille maximum et sans subir de distorsion.

Conseil : Si vous souhaitez envoyer un fichier PDF, tout en empêchant la modification de certains objets, vous pouvez activer l’objet concerné et le protéger avec un mot de passe à l’aide de la commande « Limiter la modification » située à droite de la fenêtre.

Modifier en externe et mettre à jour l’image d’un PDF

Dois-je réparer l’image d’un fichier PDF ? Pas de problème. Pour éditer l’image contenue dans un fichier PDF avec un éditeur externe, il suffit de cliquer sur « Modifier avec » dans le menu contextuel et de sélectionner le logiciel souhaité. L’image sera ouverte dans le logiciel en question sous un nom temporaire. Après avoir effectué les corrections nécessaires, il suffit d’enregistrer et de fermer l’image avec CTRL/CMD S. Acrobat mettra à jour l’image automatiquement en insérant la version modifiée au lieu de précédent.

Extraire le contenu à d’autres fins

Il existe un large éventail de modifications proposées par Acrobat Pro DC, mais elles ne sont pas proches d’un programme de pagination, que ce soit en termes de nombre ou du point de vue de l’intuitivité. Si vous souhaitez réinitialiser une page dans un programme de pagination en extrayant des textes et des images d’un fichier PDF, vous pouvez le faire en suivant quelques étapes simples.

Pour transférer les textes vers le nouveau document, il suffit de les copier et les coller. En cas de grandes quantités de texte, la fonction d’exportation au format Word ou RTF est très utile : cependant, il est important de garder à l’esprit que de cette façon les tirets de séparation, qui ne seront pas supprimés automatiquement.

Pour enregistrer une image contenue dans un PDF, vous devez quitter le mode « Modifier PDF », cliquez sur l’image avec l’outil normal « Sélectionner » et sélectionner la commande « Enregistrer l’image sous… » dans le menu contextuel. Après cela, tout ce que vous avez à faire est de spécifier l’emplacement de destination et d’enregistrer le fichier.

Les quelques options disponibles pour les utilisateurs d’Acrobat Reader

Si vous disposez uniquement du programme gratuit Acrobat Reader, les options d’édition modifiables sont pratiquement inexistantes. En ouvrant un fichier PDF sur Acrobat Reader, vous remarquerez que le texte est sélectionnable uniquement avec l’outil « Sélection », qui ne vous permettra pas de modifier le texte sélectionné, mais seulement de le copier.

Il n’ y a pas non plus d’outil disponible pour éditer des images. Cependant, juste une astuce simple suffit pour copier l’image dans un programme de traitement d’image et continuer à l’utiliser sur le programme de traitement d’image. Il suffit de sélectionner l’image avec l’outil « Sélection » et de cliquer sur la seule commande qui apparaît dans le menu contextuel : « Copier l’image ». L’image sera enregistrée dans la mémoire cache. Ensuite, allez dans le programme de traitement de l’image, ouvrez un nouveau document vierge, vous avez juste besoin de copier les données et enregistrer le nouveau fichier image.

Modifier un fichier PDF avec des services alternatifs

Si vous souhaitez modifier le contenu d’un fichier PDF, mais que vous ne disposez pas des programmes Adobe décrits ci-dessus, vous pouvez utiliser de bonnes alternatives. En fait, certains logiciels hors ligne téléchargeables et utilisables sont également disponibles sur le net. Cependant, les services en ligne représentent souvent la meilleure option, car ils sont plus rapides et plus faciles à utiliser . Il suffit de télécharger le fichier PDF, de profiter des fonctionnalités offertes et d’obtenir immédiatement le PDF modifié.

Le principal problème découlant du traitement des textes et des images un PDF utilisant des services en ligne (directement depuis le navigateur) consiste en l’impossibilité d’accéder à vos polices locales et, par conséquent, aux polices que vous souhaitez utiliser dans le document PDF. Selon le logiciel utilisé, même les procédures d’édition d’images peuvent s’avérer différentes de celles d’un logiciel installé localement : avec un service en ligne, il sera possible d’accéder uniquement aux images précédemment téléchargées sur la plateforme.

Services de bureau

Versions de bureau téléchargeables : https://pdf.wondershare.com (Essai gratuit, version complète payante) https://www.expert-pdf.com (Essai gratuit, version complète payante) https://it.pdf24.org (sans essai, gratuit)

Le logicielWondershare PDFelement est une véritable alternative à Adobe Acrobat. La gamme de fonctions disponibles est vraiment extraordinaire et le coût commence à partir de 30 euros .

Expert PDF propose trois variantes différentes de ses logiciels pour Mac et Windows à partir de50 euros , chacune offrant à l’utilisateur des options de traitement différentes.

Services en ligne

Outils en ligne gratuits : https://www.pdffiller.com https://smallpdf.com https://tools.pdf24.org

Les fonctions offertes par le service en ligne pdffiller sont relativement limitéeshttps://pdf24.org/ . Si, après avoir téléchargé le PDF, vous souhaitez modifier le texte, une fois que vous sélectionnez la partie intéressée, vous remarquerez immédiatement comment sa police a été modifiée pour la police standard du web. Le texte peut être édité ligne par ligne et généralement l’utilisation est loin d’être idéale. Malgré ce service, il ya des restrictions évidentes, la possibilité de le traitement de texte est une fonction offerte par très peu d’outils en ligne, au point de faire de pdffiller une exception dans ce domaine.

D’ autres services en ligne, tels que smallpdf.com, louent la possibilité de modifier un PDF, mais utilisez-les quelques minutes pour réaliser que les fonctions de traitement se limitent à l’ajout de nouveaux textes et images. Changer les textes et les images déjà présents est impossible .

Les fonctions de PDF24 , d’autre part, empêchent tout désastre textuel en empêchant complètement l’édition du texte à l’intérieur de l’outil. En outre, ce service permet le chargement d’une seule page à la fois (même dans le cas des PDF multipages), une restriction qui rend le traitement du fichier assez compliqué.

Plus d’astuces pour éditer un fichier PDF

Pour ceux qui n’ont pas besoin de modifier le contenu d’un PDF, mais pour faire pivoter, fusionner, fractionner ou recadrer votre document, dans notre BLOG il y a plusieurs articles détaillés sur ce thème :

  • Comment faire pivoter un fichier PDF : quelques étapes simples pour changer l’affichage et le format des documents
  • Fusionner les fichiers PDF rapidement et gratuitement
  • Comment recadrer un PDF avec ou sans abonnement Cloud
  • Convertir des images en PDF

Sources :

  • Captures d’écran du traitement sur Acrobat Pro DC et Acrobat Reader
  • Captures d’écran de l’interface de smallpdf, pdffiller, expert-pdf, wondershare