Comment savoir qui m’envoie un recommandé ?

30
recommandé

Le recommandé est une lettre qui est souvent suivie d’accusé de réception. La particularité du recommandé est la façon dont vous découvrez qui vous a envoyé le courrier. Voici les circonstances dans lesquelles l’identité de l’expéditeur peut vous être révélée.

Recevoir le recommandé à domicile

La lettre recommandée est une lettre dont vous ne découvrez l’expéditeur qu’au moment où vous la recevez. Ainsi, si vous êtes chez vous au moment du passage du facteur, vous pourrez connaître l’identité de la personne qui vous envoie le courrier.

A lire en complément : Cigarette électronique : combien de temps dure un flacon ?

Le recommandé se retire sur présentation de votre carte d’identité et doit obligatoirement vous être remis en main propre. Cependant, il y a certaines exceptions qui peuvent se présenter. Dans le cas où vous n’êtes pas chez vous, le facteur laissera dans votre boîte aux lettres un avis de passage. Il s’agit d’un document qui a pour objectif de vous informer d’un recommandé en votre nom.

L’avis de passage vous donne les renseignements sur le guichet de la poste auquel vous rendre pour récupérer le courrier. Cependant, il ne porte aucune mention sur l’expéditeur, c’est en effet une information que le facteur ne peut pas vous donner. Vous serez donc obligé de vous rendre à la Poste pour avoir le nom que vous recherchez.

A lire aussi : Quand est 2021 All Santi Feste ?

Retirer la lettre recommandée à la Poste

Lorsque le facteur ne vous trouve pas chez vous, l’option restante pour connaître l’expéditeur d’un recommandé est d’aller dans un guichet de la Poste. La procédure restera la même que si le courrier vous avait été transmis à domicile. Vous devez présenter votre pièce d’identité et signer l’accusé de réception.

Il est possible par contre de donner procuration à une tierce personne pour qu’elle vienne retirer la lettre pour vous. Le mandat doit être régulièrement authentifié puisque le recommandé signé a une force juridique. Le mandataire devra fournir néanmoins sa pièce d’identité avant tout retrait.

Cherchez à savoir d’où vient la lettre recommandée

Lorsque vous recevez un avis de passage du facteur, celui-ci porte un numéro qui permet de tracer le parcours du courrier sur internet. Toutefois, cette option n’est pas disponible avec toutes les lettres recommandées. Dans le cas où celle que vous recevez peut être tracée, vous avez donc la possibilité de savoir d’où vient le recommandé.

Cette méthode ne vous permet pas d’avoir le nom de l’expéditeur, mais d’avoir les informations sur la région d’envoi. Vous pourrez ensuite sur cette base, recherchez qui pourrait dans cette localité, vous envoyez cette lettre.

Pensez aux différentes institutions adoptant ce système

L’envoi du courrier recommandé coûte bien plus cher que celui des lettres normales. Cette technique est donc souvent utilisée par les institutions administratives dans les cas exceptionnels. Parmi ceux-ci, il y a les relances pour vos factures impayées, des convocations ou encore l’envoi d’une carte grise, etc.

Vous pourriez donc penser aux différents actes que vous avez eu à poser qui pourraient nécessiter l’envoi d’un tel courrier. Cette méthode pourrait vous permettre d’avoir l’information sur l’expéditeur du recommandé même si elle ne saurait être à 100 % fiable.