Défiscalisation loi Pinel : quels sont les avantages pour le consommateur ?

3

La loi Pinel est considérée aujourd’hui comme un véritable système fiscal qui incite à l’investissement locatif. Il offre de réels intérêts aux Français qui souhaitent investir dans l’immobilier. Il faut noter que ce dispositif joue un rôle remarquable sur le plan écologique et social. La loi Pinel vous permet de diversifier vos stratégies d’investissement afin de profiter d’une bonne rentabilité locative. Découvrez dans cet article, les avantages que met à votre disposition la loi Pinel.

Les différents avantages de la défiscalisation de la loi Pinel

Dotée d’un fonctionnement souple et accessible à tous, la loi Pinel favorise une défiscalisation immobilière permettant ainsi de bénéficier des avantages économiques.

A lire en complément : Comment se passe une estimation immobilière ?

1er avantage : une réduction d’impôt

Le premier atout de ce dispositif fiscal est qu’il permet d’obtenir une réduction d’impôt afin de réaliser des économies grâce à votre investissement. Compte tenu de la durée de location, cette réduction est subdivisée en trois catégories. La première vous permet de bénéficier de 12 % de réduction si vous mettez votre bien en location pour 6 ans. La deuxième catégorie est celle qui vous permet d’obtenir 18 % si vous mettez votre bien en location pour 9 ans et la dernière, de 21 % pour une location de 12 ans. Autrement dit, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 2 % par an sur la valeur de votre bien. Ce dispositif vous donne également l’opportunité de procéder à un renouvellement d’engagement sur la location de votre bien immobilier.

2ème avantage : La location familiale

Vous avez désormais la liberté de defiscaliser avec la loi pinel en permettant à vos ascendants ou descendants de louer votre bien immobilier tout en respectant certaines règles importantes. Il faut préciser que vous bénéficierez des mêmes avantages, quelle que soit la durée de location. Pour en arriver là, il faut que vos descendants ou ascendants ne soient en aucun cas attachés à votre budget fiscal.  

A lire en complément : Comment calculer l'amortissement d'une propriété NPL ?

3ème avantage : La rentabilité au rendez-vous

Le secteur de l’immobilier connaît aujourd’hui une réelle ascension. Grâce au dispositif fiscal mis en place par la loi Pinel, les investisseurs n’ont plus de soucis à se faire. Il suffit d’investir dans le locatif neuf pour bénéficier des intérêts fiscaux. Ce système permet de rapporter entre 3 et 3,5 % de bénéfice sur votre investissement. Aussi, la loi Pinel vous donne la possibilité de constituer votre patrimoine et de préparer votre retraite à travers des revenus complémentaires qui ne sont pas négligeables.

Le système de fonctionnement reste le même si vous désirez investir dans deux ou plusieurs logements. Cela reste plus avantageux et vous permet de couvrir les éventuels risques. Il faut noter que la réduction maximale d’impôt par an est estimée à 300.000 euros par personne et à 5.500 euros/m².  

4ème avantage : Une diversité de tactiques d’investissement

L’investissement locatif est un réel atout pour améliorer votre condition de vie en percevant des loyers de façon mensuelle. Vous pouvez également opter pour des stratégies proposées par la loi Pinel pour optimiser vos revenus. Il est important de miser également sur la situation géographique de votre bien afin d’être sûr de générer des bénéfices. Au terme de la période de défiscalisation de votre bien immobilier, vous avez la possibilité de le mettre en vente.