L’argent métal : une valeur refuge

177

Lorsque beaucoup de personne cherchent à sécuriser leur épargne, ils pensent automatiquement à l’or. Mais ils ignorent souvent que l’argent métal est également une option non négligeable qui pourrait leur permettre de sécuriser leurs investissements. Ceci justifie donc pourquoi ces pièces d’argent en métal sont de plus en plus délaissées aujourd’hui. En quoi l’argent métal est-il une valeur refuge ? Cet article vous en parle. Lisez.

L’argent en métal : quelle historique ?

En fait, à l’instar de l’or, l’argent constitue une pièce de métal précieux qui a été utilisée comme pièce de monnaie depuis plusieurs siècles. C’est assez paradoxale et surtout étrange de voir que ces pièces d’argent sont de plus en plus délaissées. Cet état de choses nous amène à tirer la conclusion selon laquelle que le fonctionnement de l’argent en métal n’est pas assez bien compris.

Lire également : Comment obtenir un passeport en cas d'urgence ?

En réalité, l’argent était comme une monnaie, il ya quelques années de cela. Il a d’ailleurs occupé une place de choix dans le premier système monétaire  de l’ère moderne. En effet, le roi Crésus, six siècles avant notre avènement, avait déjà fondé sa monnaie sur le bimétallisme. Ainsi, lorsque vous disposiez de dix pièces d’argent, vous aviez la possibilité de les changer contre une pièce d’or.

Même si ce mode de fonctionnement n’est plus actuel, il est important de reconnaître que ce ratio confère à l’argent les propriétés d’une monnaie plus sécable et plus accessible pour les particuliers. D’ailleurs, il est toujours utilisé pour des différents échanges du quotidien ou lorsque l’or vient à manquer.

A découvrir également : Qui est la femme de Felipe Massa ?

Les Français et l’argent en métal

Il faut dire que les Français considère l’argent en métal comme une solution assez et toujours fiable. En effet, en dépit de la démonétisation de la Semeuse 5 Francs argent en France, nombreuses sont les belles pièces qui ont continué par circuler en toute quiétude. Certaines de ces pièces constituent même de précieux cadeaux qu’on peut offrir lors des événements de grande importance.

C’est donc à juste titre que la 50 francs Hercule est l’une des pièces pendant longtemps offerte comme pièce de valeur à des familles. En plus de cette pièce, nous pouvons également compter les 10 francs ou la Semeuse 5 francs qui sont également des pièces offertes. Mieux, nous pouvons également citer certaines pièces françaises emblématiques qui étaient également objet de transmission et de transaction entre plusieurs familles et plusieurs réseaux. Il s’agit notamment de la pièce de 5 francs Napoléon III Tête laurée. Il faut dire qu’avec ses différentes précautions, l’argent se conserve de plus en plus aujourd’hui.

Pourquoi faut-il donner plus d’importance à l’agent métal ?

Puisque l’argent possède des qualités qui sont plus ou moins proches de l’or, il est perçu aujourd’hui comme une valeur de confiance complémentaire. En plus d’être plus accessible et plus populaire, ce métal précieux garantit une certaine sécurité au cas où vos métaux précieux seraient réquisitionnés.

Tenez ; en 1937, l’or a été au cœur d’une mesure de confiscation. Pendant une période donnée, le fait de détenir de l’or sur soi était perçu comme illégal et était passible de sanctions. Par contre, une telle mesure n’a jamais été prise par rapport aux pièces de monnaies surtout lorsqu’il s’agit de l’argent métal.

Cet état de chose peut s’expliquer par le fait que l’argent constitue un actif difficilement mobilisable vu que sa valeur est moindre. Aussi faut-il préciser que des milliers de particuliers conserve de l’argent de chez eux. Du coup, rendre l’usage de ce métal illégal serait très tôt perçu comme étant anti-démocratique.

L’argent en métal pour une demande plus accrue.

Tout comme l’or, l’argent en métal se raréfie de plus en plus. Cela est dû au fait que les gisements les plus proches sont déjà exploités. Cet état de choses rend l’extraction du métal plus difficile et plus coûteux pour les exploitants. Du coup, l’argent va prendre de la valeur d’ici quelques décennies tout comme l’or et le diamant.

L’autre facteur à ne pas négliger est l’explosion que connait la demande d’argent dans les différentes industries. Une telle explosion peut s’expliquer par le fait que l’argent en métal est une matière durable et résistante. Il est un conducteur thermique parfait.