Massage ayurvédique : comment cela se passe ?

26

Pour se relaxer, se détendre, rien de mieux qu’une séance de massage. Certaines techniques de massage vont bien au-delà du bien être corporel mais aussi celui de l’esprit. Elles auraient même le pouvoir de guérir certaines maladies. Le massage ayurvédique est très répandu en Asie pour ses vertus thérapeutiques. Vous pouvez retrouver de nombreux masseurs ayurvédiques en France. Comment se déroule une séance de massage ayurvédique ?

C’est quoi un massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique est un massage utilisé en médecine traditionnelle indienne pour rééquilibrer le dosha du patient. Il permet au patient d’éliminer tout le stress accumulé et d’offrir une parfaite relaxation. Ce massage est indiqué comme thérapie au même titre que le yoga. En Inde, il s’agit d’un massage fréquent qui procure bien-être du corps et de l’esprit.
Le massage ayurvédique travaille sur trois humeurs biologiques appelées doshas. Les trois doshas sont : le dosha vata, celui pitta et le dosha kapha. Quand chaque dosha est en harmonie avec les deux autres alors l’individu manifeste une excellente santé. Ainsi, quand l’équilibre est rompu, des maladies peuvent subvenir. Bénéficier d’un massage ayurvédique aide à rééquilibrer ces doshas et à poigner par là même, les maladies.

A lire en complément : Quel travail pour gagner sa vie ?

Comment se passe une séance de massage ayurvédique ?

Pour commencer, vous êtes soumis à un bilan ayurvédique. Cela permet de terminer votre élément ainsi que la combinaison de doshas propre à vous. Cet examen comprend une prise du pouls, un examen de vos yeux, de votre langue, de vos ongles et de la peau. Des informations sur votre style de vie seront également recueillies telle que vos habitudes alimentaires. Des informations sur le sommeil que vous avez, votre mental, seront également collectées. Ensuite, vous devrez également livrer votre passé médical.
Après ce bilan ayurvédique, est déterminée la dominance du dosha qui émane de votre être. Le massage peut alors commencer. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau avant le début du massage afin d’éliminer les toxines de votre corps.

Comment se pratique le massage ayurvédique ?

Ce massage se fait sur une table de massage ou à même le sol. Selon le type de personne qui doit le recevoir, différents types de massages sont possibles.

A voir aussi : Comment puis-je obtenir le certificat d'ambulance ambulance ?

Par exemple pour une personne dont l’élément est l’air, le massage sera relativement lent et régulier. Il se fera avec une huile chaude et nourrissante pour son apaisement. Pour une personne du type feu, le massage sera rapide et stimulant. Il se fera avec une faible quantité d’huile et dans une atmosphère tiède.

L’individu de type eau obtiendra un massage quasiment sec avec très peu d’huile.
Ce type de massage permet de redynamiser l’individu et de réactiver son système lymphatique.
Selon le déséquilibre de chaque individu, un type de massage ayurvédique est approprié.
Au nombre de ces massages, il y a le massage énergétique du corps entier, celui de pieds, et ceux de la tête.

Les produits utilisés pour le massage sont des huiles, des plantes en poudre et beaucoup d’autres produits d’origine végétale.
Les massages se font à l’aide des paumes, mains, coudes, avant-bras selon des procédés de frottements, de balayages, pressions et picotements.