Pourquoi faire du yin yoga ?

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Nous avons découvert pour vous un sport doux qui vous enchantera. Découvrez dans cet article de quel sport s’agit-il ? Pourquoi le pratiquer et comment le faire ?

Le Yin yoga : c’est quoi ?

C’est un sport qui doit son nom au Yoga traditionnel. Le préfixe ‘’ Yin ‘’ est une composante du ‘’ Yin-Yang ‘’ et désigne ce qui est immobile. Autrement dit, pratiquer ce sport, c’est adopter des postures immobiles. Aussi, il faut communiquer l’esprit au corps pour un meilleur équilibre des émotions. Avec ce sport, vous avez la possibilité de ralentir pour vous ressourcer et gagner en confiance.

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Ainsi, si l’objectif du Yoga vise au renforcement des muscles, ici, il est question du renforcement des tissus conjonctifs. Il n’est pas évident que vous transpirez lors de votre séance. Mais, vous aurez par contre des douleurs les jours suivants. Ce sont des courbatures. C’est bien normal parce que la séance de Yin yoga travaille tout votre corps et ce en profondeur.

Quels sont ses bienfaits ?

Ce sport qui associe douceur à posture immobile permet de faire certains étirements des tissus conjonctifs. Il s’agit des ligaments, des os, des articulations. Mais c’est surtout la tranquillité et le calme qu’il procure qui font de lui un sport tendance. C’est un sport d’équilibre qui stimule la circulation de l’énergie. Il favorise pour ainsi dire la rencontre des émotions et la recherche d’équilibre en soi. La technique de détente qu’elle procure à travers un lâcher prise est une excellente raison pour pratiquer ce sport.

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Contrairement à d’autres types de sports où on a une respiration inconsciente, l’on a un contrôle sur l’entrée et la sortie de l’air de notre corps. Le Yin yoga favorise la paix intérieure. Autrement dit, il permet d’apporter l’équilibre au corps en stimulant la connexion avec l’esprit. Le Yin Yoga est pour tout le monde. Les débutants comme les expérimentés découvre une autre approche du yoga. C’est un sport qui conduit à la découverte d’une nouvelle approche du yoga. Une approche différente de ce que propose Hatha-Yoga d’autres formes de yoga.

Comment se pratique-t-il ?

Vous pratiquez ce sport comme vous l’entendez. Bien évidemment, il faut choisir une posture avant de commencer. Ensuite, il est bien de garder cette posture entre 3 et 5 minutes. Pour réussir l’exercice, il faut savoir lâcher prise. Vous devez relacher vos muscles tout en ressentant le mouvement de relâchement.

Veillez à choisir une autre posture au cas où vous aurez mal. Gardez la position immobile sur 40 minutes tout au moins. Vous avez une journée stressante ? Il vous faut quelques minutes pour faire le plein d’énergie ? Vous avez besoin de faire le vide dans votre tête comme dans votre corps ? La solution est désormais trouvée. Il s’agit du Yin Yoga que nous vous conseillons d’essayer. Prenez votre tapis et découvrez tous les bienfaits qu’ils procurent.

En ces moments où les facteurs extérieurs bouleversent le corps et l’esprit, il faut adopter le Yin yoga. Ce sport favorise un recentrage des émotions et conduit à la sérénitê, au calme et permet de se recentrer l’apaisement tant voulu.

Les différences entre Yin yoga et yoga dynamique

Il existe différents types de yoga, mais les deux plus connus sont le Yin Yoga et le yoga dynamique. Contrairement à la pratique du Yin Yoga, celle du yoga dynamique est axée sur des postures qui impliquent une certaine force musculaire. Les enchaînements sont rapides et intenses avec une alternance de mouvements pour un travail complet du corps.

Le Yin Yoga, quant à lui, est plutôt basé sur l’immobilité dans les postures adoptées. Il vise à étirer en profondeur les muscles souvent sollicités au quotidien. Les positions pratiquées permettent d’étirer les ligaments, les tendons et les tissus conjonctifs autour des articulations sans forcer ni aller trop loin.

En ce sens, le Yin Yoga se distingue clairement du yoga dynamique. Il n’y a pas besoin d’équipement spécifique pour la pratique de cette discipline sportive, hormis votre tapis habituel.

La différence fondamentale entre ces deux variations réside donc tout simplement dans leur approche différente : l’un insiste sur la relaxation grâce aux longues poses tandis que l’autre met davantage l’accent sur des séquences exigeant une forte implication physique. Chaque type est adapté à tous ceux qui souhaitent explorer différents aspects de leur corps et faire travailler leurs muscles ou tout simplement se relaxer mentalement parlant. C’est pourquoi il faut se détendre après une journée bien remplie.

Les précautions à prendre avant de pratiquer le Yin yoga

Le Yin Yoga est une pratique douce et accessible à tous, mais pensez à bien prendre certaines précautions avant de vous lancer dans cette activité. Voici quelques conseils pour bien débuter votre pratique.

Pensez à bien respecter votre corps, c’est-à-dire ne pas forcer sur les postures ou aller trop loin dans l’étirement afin d’éviter toute blessure. Les mouvements doivent être fluides et réalisés en douceur.

Il est recommandé aux personnes souffrant de problèmes articulaires ou musculaires (arthrose, problème discal…) ainsi qu’à celles ayant subi une intervention chirurgicale récente (en particulier au niveau des genoux, des hanches ou du dos) de consulter leur médecin avant la pratique du Yin Yoga. Le praticien pourra vous conseiller sur les positions adaptées à votre situation.

Il faut aussi veiller à porter des vêtements confortables et amples qui n’entravent pas vos mouvements. En effet, le but étant d’être détendu pendant toute la durée de la séance.

Lorsqu’on débute le Yin Yoga, il peut être judicieux d’utiliser un accessoire comme un coussin ou une brique pour vous aider à maintenir les postures plus longtemps si besoin. Ces aides peuvent s’avérer très utiles lorsque les muscles sont encore raides jusqu’à ce qu’ils gagnent en souplesse grâce aux exercices pratiqués régulièrement.

Ces précautions prises en compte permettront donc aux yogis en herbe de profiter pleinement des bienfaits du Yin Yoga sans se blesser ou risquer l’apparition de douleurs musculaires.