Qu’est-ce qu’un domaine référent et à quoi ça sert ?

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Le netlinking est une technique du SEO qui vise à démontrer sa popularité aux yeux des moteurs de recherche grâce à des liens qui proviennent d’autres sites internet vers le vôtre. L’objectif ici est d’accroître le nombre de liens de qualité qui pointent vers un même site, afin de pouvoir améliorer la popularité de ce site aux yeux de Google. Ainsi, le domaine référent est un acteur-clé en matière de netlinking. Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le domaine référent, qu’est-ce que c’est ?

Un domaine référent est le nom donné au site internet « A » qui émet un ou plusieurs liens externes vers un autre site internet « B ». De cette façon, lorsque les moteurs de recherche voudront déterminer la popularité du site « B », ils pourront constater que le site « A » est un domaine référent du site « B ». Ils remarqueront donc que le site « A » transmet de sa popularité au site « B ». Par conséquent, ils verront qu’il y a une certaine confiance que le site « A » accorde au site B.

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Par ailleurs, recevoir plusieurs liens depuis de nombreux autres sites internet comme le fait le site « A » permettra au site « B » de montrer aux moteurs de recherche que plusieurs sites internet lui font confiance. De ce fait, les moteurs de recherche peuvent positionner le site « B » dans leurs résultats de recherche sans crainte.

Jusqu’en 2021, cette technique de référencement naturel consistait simplement à multiplier le nombre de liens externes. Toutefois, aujourd’hui, Google et les autres moteurs de recherche regardent également de façon attentive, la qualité des liens qu’ils reçoivent. Cela permet à ces moteurs de recherche de vérifier que le site « B » n’incite pas des webmasters à envoyer beaucoup de liens vers lui, ce qui irait contre les recommandations de Google. Dans le cas où cette manipulation s’avère excessive, cela conduit les moteurs de recherche, dont Google, à faire subir des pénalités de positionnement au site « B ». Autrement dit, le site « B » ne sera plus positionné dans les résultats de recherche à sa place initiale et serait donc rétrogradé sur des pages plus lointaines.

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Appliquer un certain ratio « backlinks/domaine référent » pour plus d’efficacité

Pour mener une bonne stratégie de référencement, il est essentiel de garder un œil sur le nombre de backlinks posté par rapport au nombre de domaines référents. Pour cause, il faut veiller à ce que le ratio reste équilibré. Autrement dit, la différence entre les backlinks et les domaines référents ne doit pas être démesurée. Vous ne devrez pas par exemple, réaliser 20 000 backlinks pour 500 référents. Il est important que vous préserviez une certaine « diversité » dans les sources des backlinks pour plus d’efficacité.

Idéalement, avoir plus de domaines référents est une chose très intéressante. Faites toutefois attention à la qualité de vos domaines référents. Ces domaines doivent être appréciés par les moteurs de recherche de par la qualité des contenus qu’ils diffusent. Il vaut mieux donc avoir 10 domaines référents de bonne qualité que 100 domaines référents qui ont mauvaise réputation. Parce qu’avec 100 domaines référents de mauvaise qualité, votre site sera positionné, mais pas de façon pérenne.