Réussir ses investissements en 2023 : 4 erreurs qu’il faudra à tout prix éviter de commettre !

600

Il n’existe aucune recette miracle pour accroitre votre patrimoine, s’il s’agit de l’un de vos objectifs de vie. Pour y arriver, vous n’aurez pas d’autre choix que celui d’investir intelligemment votre argent. Cependant, aucune improvisation n’a sa place dans une telle stratégie financière. En fonction de votre âge, les leviers que vous utiliserez ne seront pas identiques. Cela souligne donc l’importance de connaitre les étapes à suivre, ainsi que les dangers qui planent sur vos placements financiers. Quelles sont les 4 erreurs à éviter de commettre en 2023 quant aux investissements ?

1.      Être influençable

Prendre en compte l’avis de ceux qui vous entourent pour investir n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Cependant, il ne s’agit pas non plus de se laisser influencer par tous ceux qui vous entourent. Ce n’est pas parce que l’un de vos proches a investi dans un secteur spécifique que vous devriez faire la même chose. Il est fort probable que vos différents investissements n’aient pas des buts identiques. Par conséquent, vous avez tout intérêt à vous fier à vos choix.

A lire également : Les incontournables en matière d'assurance auto

N’envisagez que des placements financiers qui correspondent à vos divers objectifs. Faites-vous également accompagner par des professionnels comme activeseed.fr, pour sélectionner :

  • La nature de votre épargne ;
  • Le domaine approprié ;
  • Le type d’investissement.

Ce sont autant d’éléments à prendre en compte pour ne pas compromettre la réussite de vos investissements en 2023. Avec une bonne préparation, vous n’aurez aucune raison de laisser votre projet être influencé par l’entourage.

Lire également : Bourse : ces produits financiers à ne pas mettre dans toutes les mains

2.      Ne pas se diversifier


Une autre des pires erreurs que vous pourriez commettre quant au développement de votre patrimoine est l’absence de diversification. Cela pourrait vous exposer à de plus grands risques, et impacter négativement vos performances. Sachez que vous aurez de faibles chances d’avoir d’excellents rendements si vous ne variez pas les risques. Par conséquent, les meilleurs conseils à suivre consistent à :

  • Placer de l’argent en bourse ;
  • Se constituer une épargne à long terme ;
  • Etc.

En somme, placer vos capitaux dans une variété de niches limite également la volatilité à laquelle vous êtes exposé. Vos fonds peuvent par exemple être repartis sur :

  • Une épargne de précaution ;
  • Une épargne pour investir dans vos projets ;
  • Un investissement sur une période plus longue ; selon vos divers objectifs.

3.      Faire preuve d’impatience ou d’une grande patience

Il faut certes de la patience pour réussir vos investissements, mais cela peut également se retourner contre vous dans certains cas. Comment investir dans un contexte d’incertitude ? Vous devez surtout être en mesure de saisir les opportunités au bon moment, au risque de les perdre. Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devriez foncer tête baissée à la moindre occasion identifiée. Au contraire, sachez prendre le recul qu’il faut afin de peser le pour et le contre. Cela vous permettra notamment de faire des choix judicieux quant au futur de vos finances.

4.      Ne pas avoir un objectif clair


C’est assurément l’erreur en investissement qui risque de vous conduire à une ruine certaine. Avant de placer des fonds dans une niche, interrogez-vous à propos du but de cette manœuvre. Pour certains, il peut s’agir de financer leur retraite ou générer des compléments de revenus. Par ailleurs, l’objectif est également variable en fonction de l’âge et des ressources financières dont vous disposez. Vos plans d’investissements ne seront pas identiques dans la vingtaine et la cinquantaine. Prenez donc le temps de réfléchir au but financier que vous souhaitez atteindre.