Utiliser un crédit pour invester dans une SCPI ?

142
Utiliser un crédit pour investir dans une SCPI

Classée parmi les placements les plus prisés par les investisseurs durant cette rentrée, la SCPI séduit de plus en plus de Français. Le nombre d’investisseurs qui ambitionnent d’investir dans la pierre-papier sur le territoire grandit, mais les limitations de ressources empêchent quelques-uns de concrétiser leurs projets.

Pour contourner ce problème, les investisseurs ont tendance à s’orienter vers le crédit. Cependant, est-il judicieux d’utiliser un crédit pour investir dans une SCPI ? Lisez ce guide pour découvrir la réponse à votre interrogation.

A lire aussi : Acheter une maison à La Rochelle : conseils d'experts !

Investir à crédit dans une SCPI : c’est bien possible

Investissement dans la pierre apprécié des Français pour ses nombreux avantages, la pierre-papier est très prisée aujourd’hui. Aussi bien les nouveaux investisseurs que les investisseurs aguerris n’hésitent pas à acheter des parts de SCPI. Pour les investisseurs avec une épargne peu conséquente, une solution existe également.

Il s’agit de la SCPI à crédit. Si certains Français continuent de douter de ce moyen de placement, cela fait longtemps que le procédé existe. Vous pouvez encore en profiter de nos jours et concrétiser votre projet d’investissement en SCPI grâce à un prêt.

A voir aussi : Combien d’agences immobilières pour vente appartement ?

L’utilisation du crédit pour investir dans une SCPI : une pratique assez fréquente

La SCPI fait l’objet d’une appréciation mitigée sur le territoire français. Certains nient simplement la possibilité de financer un placement en pierre-papier avec un crédit. En dépit de la diversité des avis, la pratique est très fréquente sur le territoire.

De plus en plus d’investisseurs contractent des crédits pour acheter des parts de SCPI et la pratique commence à se démocratiser. Les investisseurs considèrent désormais le crédit comme un financement sérieux pour investir en SCPI et se conseillent d’ailleurs vivement la solution sur les blogs et les forums de discussion.

Les avantages de l’investissement à crédit dans une SCPI

Si l’investissement dans la SCPI à crédit est aussi recommandé, c’est notamment parce que la pratique est très intéressante. Investir en SCPI avec un prêt présente des avantages séduisants et très variés. Quatre d’entre eux sont incontournables.

Investir avec un effort d’épargne amoindri

Lorsque vous décidez d’investir dans une SCPI avec un crédit, vous n’avez plus à vous soucier du financement de votre investissement. Sans disposer de fonds personnels conséquents, vous pouvez réaliser votre placement quand vous le souhaitez. Le crédit allège significativement l’effort d’épargne. Il permet de s’offrir des parts de SCPI importantes en investissant plus qu’on ne le pourrait normalement avec ses propres ressources.

Exploiter l’effet de levier grâce aux faibles taux d’intérêt et à la bonne rentabilité

Le plus grand avantage de la SCPI c’est la rentabilité du placement. Les sociétés civiles de placement garantissent une rentabilité de plus de 4 % depuis quelques années. La crise de la COVID n’a d’ailleurs pas fragilisé le placement. Des pics de rentabilité allant jusqu’à 6 % ont même été observés dans certaines SCPI ces dernières années.

un crédit pour investir dans une SCPI

En plus d’offrir une rentabilité aussi impressionnante, la SCPI présente des taux d’intérêts très bas lors de la souscription de crédit. Les organismes de financement pratiquent en effet des taux inférieurs à 2 % pour les placements sur 10 ans afin d’inviter les investisseurs à encore plus exploiter la solution.

Puisque la rentabilité de la SCPI est supérieure aux taux de crédit, les investisseurs avisés peuvent profiter de l’effet de levier. Ils tirent ainsi profit du financement pour réaliser leurs placements et se servent des revenus enregistrés pour régler les mensualités.

Bénéficier d’avantages fiscaux intéressants

Des réductions fiscales sont prévues pour soulager les investisseurs qui ont recours au crédit pour investir dans une SCPI. Concrètement, il leur est permis de déduire les taux d’intérêt de leur prêt des revenus de SCPI qui doivent être imposés. L’impôt sur les revenus qu’il faut payer baisse alors et l’investisseur profite d’une part plus importante de ses revenus complémentaires.

Consolider et sécuriser son patrimoine

L’investissement dans une SCPI permet de consolider son patrimoine. Ce placement intéressant offre des revenus complémentaires, mais renforce également le patrimoine de l’investisseur. Ce dernier assure ainsi ses vieux jours et peut aussi léguer un patrimoine plus avantageux à ses héritiers.

L’apport du crédit est qu’il sécurise davantage le patrimoine de l’investisseur. Le remboursement des mensualités est couvert par l’assurance en cas de décès. Les parts de SCPI ne quittent donc plus le patrimoine de l’investisseur.

Les risques et inconvénients d’utiliser un crédit pour investir dans une SCPI

Avantageux, l’investissement en SCPI à crédit est loin d’être sans risques et inconvénients. Deux points méritent d’être soulignés sur ce point.

Une longue durée de remboursement

La SCPI appartient au cercle des investissements long-terme. Les offres formulées sur le marché pour investir à crédit s’étendent en moyenne sur 10 ans. Lorsque l’investisseur opte pour le crédit comme procédé astucieux pour faire un placement dans la pierre, il est tenu de régler des mensualités sur une dizaine d’années en moyenne. La contrainte est importante et mérite d’être minutieusement scrutée avant une décision finale.

Le risque d’échec de l’investissement

Autre risque capital, l’investissement en SCPI peut échouer. Les cas de faillite de la SCPI ne sont pas à exclure à 100 %. En cas d’échec du placement, l’investisseur se retrouve avec des mensualités qu’il doit continuer à régler. Il est important que vous sachiez que les risques en SCPI existent et doivent être mesurés avec objectivité. Ce n’est qu’au terme d’une analyse méticuleuse qu’il est conseillé de s’engager dans un crédit.

Investir à crédit dans une SCPI : bonne ou mauvaise décision ?

Investir en SCPI est une bonne décision. Le financement se présente comme un avantage intéressant dont les investisseurs peuvent profiter pour faire leurs placements. Parallèlement aux avantages, il existe toutefois des inconvénients et des risques importants. Pour les éviter, l’investisseur doit respecter certaines règles lorsqu’il souhaite contracter un prêt et réaliser son placement en SCPI.

Les clés pour réussir un placement dans la pierre-papier avec un crédit

Tout placement en SCPI à crédit doit être mené avec rigueur. Chaque décision doit être prise après une analyse sérieuse et le sondage de toutes les pistes exploitables. Pour trouver son financement, l’investisseur peut s’orienter vers les banques traditionnelles comme vers les banques en ligne. Afin de profiter du meilleur taux de prêt, il est recommandé de mettre toutes les banques en concurrence et d’opter pour l’offre qui avantage le plus son projet.

Vient ensuite la question du type de crédit auquel souscrire. Les investisseurs s’orientent classiquement vers le crédit amortissable. Le prêt in fine et le prêt de consommation restent aussi des alternatives intéressantes. Chaque type de crédit correspond à des profils et situations bien précises. N’hésitez pas à mener des investigations et recourir aux conseils des spécialistes pour prendre la bonne décision.

Les experts vous aideront aussi dans l’arrêt de votre projet ainsi que le choix du montant à prêter et du montant à investir. Veiller à vous offrir l’accompagnement d’un expert qualifié et expérimenté pour bénéficier de son savoir-faire et diriger votre placement avec maîtrise.