Si vous avez du mal à accomplir vos tâches au travail, regardez autour de vous. Votre espace de travail est-il en désordre ? En plus d’être visuellement déplaisant, un bureau désorganisé peut vous empêcher de vous concentrer et de traiter les informations, selon une étude publiée dans le Journal of Neuroscience. Le désordre est un facteur de compétition pour votre attention, et il est source de stress, d’anxiété et de culpabilité. Heureusement, organiser et maintenir votre bureau n’est pas la tâche insurmontable qu’elle peut sembler être à première vue. Tant que vous êtes prêt à faire preuve de minutie et de constance, l’organisation de votre bureau est en fait assez simple – et surtout, elle en vaut la peine à long terme. Commencez par suivre ces 6 conseils simples pour organiser votre bureau et vous bénéficierez en un rien de temps d’un espace physique plus important, d’un esprit plus clair et d’une plus grande productivité.
Plan de l'article
Créez un espace personnel
Il y a des choses que vous apportez au travail tous les jours et qui doivent aller quelque part. Cependant, plutôt que de jeter votre sac à main, votre portefeuille, votre téléphone ou vos clés sur votre bureau – qui ne feront que vous gêner toute la journée – réservez une zone spécifique pour ces objets nécessaires, mais qui favorisent souvent le désordre. Mieux encore, dans la mesure du possible, gardez votre téléphone hors de vue et vous réduirez ainsi le nombre de distractions que vous subissez à votre bureau.
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Scannez vos documents
Vous voulez vous débarrasser de ces piles de papier qui encombrent votre bureau ? Passez au digital. Tout ce dont vous n’avez pas absolument besoin d’une copie physique doit être numérisé. Enregistrez les fichiers au format PDF, et vous disposerez d’un répertoire beaucoup plus facile à consulter et plus pratique qu’une armoire à dossiers, vous pouvez même modifier ces fichiers scanné ICI.
Organisez aussi le bureau de votre ordinateur
Vous pouvez avoir un bureau absolument impeccable, mais si votre écran d’ordinateur est un cauchemar d’icônes et de fichiers non triés, il y a encore du travail à faire. Le désordre numérique est également considéré comme un encombrement, et il peut être étonnamment distrayant lorsque vous essayez de vous concentrer. Au moins une fois par semaine, nettoyez tous les fichiers égarés sur votre bureau et imbriquez les dossiers dans d’autres dossiers si vous souhaitez rationaliser votre écran d’accueil.
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Faites une purge
Si vous voulez organiser votre bureau, vous devez faire une purge. Passez en revue tous les objets de votre bureau et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Gardez ce qui vous est utile et jetez ce qui ne l’est pas.
Faites un nettoyage quotidien
À la fin de chaque journée, prenez le temps d’essuyer votre bureau avant de partir. Cela vous permettra de ranger tout ce que vous avez laissé sur votre bureau, ce qui signifie que vous arriverez au travail chaque matin avec un bureau propre et un nouveau départ.
Occupez-vous d’une seule chose à la fois
Vous pensez peut-être que vous êtes un expert du multitâche, mais la vérité est que le multitâche est presque impossible sur le plan cognitif. Au lieu d’essayer et d’échouer, concentrez votre attention sur une seule tâche à la fois. Pour réduire encore le désordre, faites-en sorte que la seule chose sur laquelle vous travaillez soit la seule à occuper l’espace de votre bureau – tout le reste doit être rangé.