Grande aréole : Taille moyenne, effets de l’allaitement et des menstruations

12
Grande aréole Taille moyenne, effets de l’allaitement et des menstruations

L’aréole est la zone colorée qui se trouve autour de chaque mamelon. Comme les seins eux-mêmes, ces aréoles se présentent sous différentes formes, couleurs et tailles. Ils peuvent ainsi différer en fonction de la taille et se trouver n’importe où.

De même, ils ont la capacité de pointer vers le haut, le bas ou autour. Il y a beaucoup de femmes qui ont peur que leurs mamelons ou leurs aréoles aient une forme anormale. Il convient ainsi de connaitre la taille moyenne de ces aréoles ainsi que l’impact de l’allaitement et des menstruations.

A découvrir également : Quelle est la différence entre le CBD et le THC ?

La taille moyenne de l’auréole

Il faut savoir que l’aréole moyenne a une taille moyenne de 4 cm de diamètre. Toutefois, ses dimensions peuvent varier selon certains facteurs comme la taille des seins. D’ailleurs, selon certaines recherches, l’aréole est plus petite que le sein sur lequel il se trouve. Aussi, il est trois fois plus grand que le téton qu’il entoure.

Modification de la taille de la grande aréole

Il n’est pas rare de voir la taille de vos aréoles et de vos tétons changer durant votre vie. En effet, pendant la puberté, les ovaires produisent une hormone féminine qu’on appelle œstrogène. De ce fait, les mamelons ainsi que les aréoles deviennent plus foncés et leur taille augmente. Au fur et à mesure que les seins grandissent, l’aréole semblera plus petite en proportion.

A découvrir également : Combien d’heure de sommeil profond par nuit ?

Aussi, il faut noter que la taille des aréoles et des mamelons peut changer durant la grossesse. Pendant celle-ci, votre corps produit les hormones qui vous préparent à l’allaitement. Ainsi, les mamelons et les seins peuvent grossir de manière considérable. Aussi, les aréoles peuvent être plus foncées.

Mais, en principe, les seins devraient reprendre leur état normal après que vous ayez arrêté de produire du lait maternel. N’oubliez pas que les aréoles font partie intégrante de la peau. En d’autres termes, il est probable qu’ils s’étirent. Lorsque vous prenez du poids et que la taille des seins augmente, les aréoles peuvent aussi devenir plus grandes. Ici également, ils peuvent reprendre leur taille normale après que vous ayez perdu du poids.

L’influence de la couleur sur la taille

Lorsque les aréoles ont une couleur plus foncée que les seins, ils peuvent attirer l’attention, notamment sur leur taille. Et pour cause, les couleurs des mamelons et de l’aréole peuvent varier en fonction de certains facteurs.

Les personnes qui ont une peau plus foncée ont généralement des mamelons plus foncés contrairement à celles qui ont une peau plus pâle. Mais, cela n’est pas toujours le cas. La couleur de l’aréole et du mamelon peut varier au sein de personnes qui sont de la même ethnie. Mais, le seul facteur qui peut influer sur la couleur des aréoles est la grossesse. Selon les médecins, les mamelons et les aréoles grandissent et adoptent une couleur foncée afin qu’ils soient plus visibles pour les bébés.

Grande aréole

Comment changer la taille d’une aréole ?

Il n’existe pas une solution facile pour modifier la taille de vos aréoles. Si vous vous souciez de leur apparence, il est conseillé de se tourner vers un médecin. Celui-ci pourra envisager des options de réduction de l’aréole et apporter des réponses à vos questions.

La chirurgie

La chirurgie de la réduction de l’aréole est perçue comme une intervention non-obligatoire. Cela veut dire qu’elle n’est pas prise en charge par l’assurance. Même s’il peut s’agir d’une opération simple, elle peut être très chère.

Au cours de l’intervention, le médecin va retirer le tissu pigmenté et l’utiliser pour la reconstruction d’une aréole de plus petite taille. Un point permanent sera placé dans le sein afin d’éviter que l’aréole s’étire de nouveau. De même, il effectue des incisions le long du bord de la nouvelle aréole pour que les cicatrices chirurgicales soient camouflées. Le délai de guérison est généralement de courte durée.

La chirurgie de l’aréole peut être réalisée seule ou combinée avec un lifting mammaire ou une augmentation mammaire. Dans le cas où elle est faite seule, les experts se servent de l’anesthésie locale. Ce qui réduit les complications chirurgicales.

Mais, il faut savoir que la chirurgie peut impacter sur votre capacité d’allaitement. Elle peut en effet réduire la sensation dans vos mamelons. Ce qui est un effet secondaire commun des opérations chirurgicales du sein.

L’utilisation d’une crème

Certaines personnes se tournent vers l’utilisation de crèmes éclaircissantes pour diminuer l’apparence des grandes aréoles. Mais, ce genre de produits ne doit pas être utilisé sans l’autorisation d’un dermatologue ou d’un médecin.

Celui-ci peut vous recommander des crèmes sur ordonnance pour le traitement de l’hyperpigmentation. On peut citer le rétinol et l’hydroquinone qui peuvent éclaircir les peaux foncées. Toutefois, cela peut prendre de nombreux mois à plusieurs années d’utilisation régulière.

Le médecin peut ainsi vous conseiller les crèmes en vente libre qui contiennent : 2% d’hydroquinone, rétinol, vitamine C, acide kojique, acide glycolique, acide azélaique… Enfin, il faut éviter d’acheter les crèmes éclaircissantes ou blanchissantes qui proviennent de l’étranger. Elles peuvent causer de graves dommages à la peau et la santé.