Protégez votre famille face aux problèmes de la vie

7

Voilà qui est factuel : la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. En effet, un accident, une maladie ou encore une perte d’emploi sont des situations touchant de nombreuses personnes. À bien y réfléchir, ce type d’événement peut tout à fait bouleverser l’équilibre financier d’un foyer en quelques semaines seulement. En parallèle, force est de constater que le fait d’accéder à une propriété représente souvent l’investissement d’une vie. C’est pourquoi il est impératif de protéger ses proches contre les risques que la vie peut malheureusement nous réserver. 

Dans cet article, nous allons justement parler de l’importance et du rôle d’une assurance emprunteur. 

A découvrir également : Richard Caillat : qui est-il ? Biographie

Une protection importante pour votre patrimoine familial 

Quand on contracte un emprunt immobilier, l’assurance de son prêt immobilier devient un rempart permettant à votre famille de se protéger. Il est vrai qu’il s’agit d’une contrainte administrative pour de nombreuses personnes. Seulement, le jeu en vaut la chandelle, car il s’agit d’une solution pouvant prendre en charge le remboursement des échéances dans les cas suivants : 

  • un décès prématuré ;
  • une situation d’invalidité ;
  • une situation d’incapacité de travailler ;
  • la perte d’emploi.

Comme vous pouvez le comprendre, si un malheur devait vous toucher, c’est au tour de votre compagnie d’assurance de prendre le relais en payant les traites de la somme que vous devez à l’organisme prêteur. Pour votre famille, même s’il arrive que les circonstances soient douloureuses, il est toujours intéressant de disposer de ce niveau de protection afin de ne pas avoir à assumer seul le poids financier d’un crédit immobilier dans une situation préoccupante. 

A lire aussi : Les secrets ancestraux des pâtes à la carbonara

 

Les garanties les plus importantes pour bénéficier d’une bonne couverture 

Pour que votre famille soit parfaitement protégée, elle doit disposer d’un certain niveau de garantie couvrant les différents risques de la vie. La base de la protection est la garantie contre le décès. En cas de disparition de l’emprunteur, cette solution permet le remboursement du capital restant dû à l’organisme prêteur. En principe, elle s’accompagne de la garantie perte totale ou irréversible d’autonomie. Cette garantie se met en place, si en tant qu’assuré, vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle et que votre situation nécessite l’intervention d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne. Il existe aussi des garanties d’invalidité permanente.

L’invalidité peut être totale ou partielle. Quoi qu’il en soit, elle vise à protéger contre l’impossibilité d’exercer une activité professionnelle si vous avez été victime d’un accident ou encore d’une maladie. Enfin, l’incapacité temporaire de travail est capable de prendre le relais si vous vous trouvez en arrêt de travail tandis que la garantie perte d’emploi, même si cette dernière s’avère facultative, peut prendre en charge le remboursement de votre emprunt si jamais vous deviez perdre votre emploi. 

Quelques points importants concernant votre niveau de protection 

Il faut savoir que depuis l’année 2010, les emprunteurs ont la possibilité de choisir leur assureur grâce à la délégation d’assurance. Concrètement, il s’agit de souscrire une assurance auprès d’une autre compagnie plutôt qu’au niveau de l’organisme prêteur proposant bien souvent une assurance groupe. Depuis 2022, la loi Lemoine a renforcé cette liberté en assurant de changer d’assurance à n’importe quel moment sans avoir à payer de frais supplémentaires ni même de pénalité.