Comment contacter l’ANTS par téléphone ?

5
ANTS

L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est un établissement administratif public qui est sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur. Il produit et délivre tous les titres ayant rapport aux véhicules et tout document officiel lié aux personnes. Ses locaux étant difficilement accessibles au public, un service appelé Centre Contact Citoyen a été mis en place pour toute demande de renseignements. Quels sont les numéros à composer pour contacter ce service de l’ANTS ?

Composer le 3400 en France Métropolitaine

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés est joignable au téléphone à partir de plusieurs numéros. Chaque numéro correspond au territoire dans lequel vous êtes. Ainsi, pour les personnes résidant dans la France Métropolitaine, vous devez composer le 3400 pour contacter l’ANTS par téléphone.

Lire également : Quel vélo puis-je conduire avec un permis de conduire A2 ?

La France Métropolitaine ou encore Métropole prend en compte toute la partie de la République Française se trouvant en Europe. La Corse située près de la Mer Méditerranéenne fait également partie de la Métropole. Le numéro 3400 de l’ANTS est donc joignable par tous ceux qui se trouvent sur ce territoire. Pour les étrangers et ceux d’Outre-Mer, le numéro attribué est un autre.

Joindre l’ANTS par téléphone au 09 70 83 07 07 depuis un territoire étranger et d’Outre-Mer

L’ANTS a prévu un deuxième numéro par lequel vous pouvez contacter l’agence par téléphone. C’est le 09 70 83 07 07 qui est uniquement attribué aux citoyens de la France d’Outre-Mer et des pays étrangers. Tous les États se trouvant à côté de la France Métropolitaine peuvent contacter l’ANTS par ce numéro.

A lire en complément : Quelle mention sur la carte grise lors de la vente ?

La France d’Outre-Mer regroupe en effet, tous les territoires et départements français qui sont éloignés du continent européen. Ces territoires sont au nombre de douze. Vous avez la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, la Mayotte, La Nouvelle-Calédonie.

Les six derniers sont la Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.

Appeler l’ANTS quand on est professionnel habilité ou non

En dehors des deux numéros cités plus haut, il y a des numéros spécifiques réservés aux professionnels habilités. Pour discuter avec un agent de l’ANTS, un professionnel habilité doit composer le 0806 001 623. Le professionnel non-habilité quant à lui, pourra joindre l’agence au 0806 001 624.

Le professionnel habilité est en effet, tout garagiste et concessionnaire ayant reçu du Préfet une autorisation d’accès au Service d’Immatriculation de Véhicules (SIV). Cette autorisation permet au professionnel de l’automobile d’envoyer au sein de ce service des opérations liées à l’immatriculation.

Cette habilitation se fait suivant une procédure stricte qui répond à une première démarche informatique et une deuxième qui s’effectue à la préfecture. Afin de pouvoir donc distinguer au téléphone le professionnel habilité de celui non-habilité, ces deux lignes ont été mises en place.

En quelques mots, voilà donc comment procéder pour contacter l’ANTS via votre téléphone mobile.  En fonction de votre territoire et de votre statut, vous savez maintenant la procédure. Leur Centre Contact Citoyen est ouvert tous les jours ouvrables de 7 h 45 à 19 h et les samedis de 8 h à 17 h. Pour info, tous les numéros sont non surtaxés. Les appels sont donc soumis au tarif d’appel local.