Comment louer un espace de stockage ?

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La location d’un espace de stockage peut s’avérer indispensable lorsqu’on habite un logement dont la superficie n’offre pas assez d’espace. Cela fait que vous serez incapable d’emmagasiner toutes vos affaires en cet endroit. Alors, pour éviter qu’ils ne subissent les affres du temps et se détruisent, il est préférable de les garder dans un endroit sécurisé. Voici explicité dans cet article, les différentes étapes à suivre pour louer un espace de stockage.

Choisir la location via un particulier ou un professionnel ?

Pour louer un espace de stockage, il existe des contrats flexibles de location de box. Mais attention, ça ne se loue pas comme les autres logements. La location répond à un certain nombre de critères, car il y a plusieurs questions à se poser au préalable.

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Prendre en compte la situation géographique de la ville

II faut reconnaître que dans les métropoles, il est de plus en plus difficile de trouver un espace de stockage surtout si l’on habite le centre-ville. L’accès à ce garde-meuble vous sera pénible si vous ne disposez pas d’un moyen de déplacement. Par contre, si vous faites recours à un particulier, vous aurez plus de facilité à accéder à votre box.

Prendre en compte le budget

Le recours au professionnel est beaucoup plus onéreux que de solliciter les services d’un particulier. Si cela est ainsi, c’est surtout parce que les agences de location de garde-meubles offrent des moyens de sécurité plus sophistiqués que les particuliers.

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Prendre en compte la superficie

Si vous avez beaucoup d’affaires à emmagasiner quelque part, d’office vous devrez prendre un box de stockage. Ce dernier offre la possibilité d’accéder à une plus grande superficie que celle proposée par les particuliers.

Il vous revient de tenir compte de tous ces facteurs pour faire un choix qui répond réellement à vos besoins.

Quelles sont les étapes de location d’un espace de stockage ?

La recherche de box de stockage n’a plus rien de secret. Il suffit de suivre les différentes étapes et le tour est joué.

 

    • 1ère étape: Recherchez dans les comparateurs les espaces de stockage qui répondent à vos besoins et qui sont à proximité de vous.

 

    • 2ième étape: Choisissez l’espace qui vous convient et faites la réservation.

 

    • 3ième étape: Le propriétaire vous contactera pour confirmer votre réservation. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez solder la première mensualité.

 

  • 4ième étape: Après cet acte, vous pourrez aller à la rencontre physique du propriétaire et signer en bonne et due forme le contrat de location de votre box de stockage.

À la fin du processus, vous pourrez convoyer en toute légalité vos affaires dans le box en question.

À quelle assurance souscrire pour sécuriser son box de stockage ?

Il y a une pléthore d’assurances auxquelles vous pouvez souscrire pour garantir la sécurité de vos trésors. Toutefois, deux sont généralement utilisées. Il s’agit de l’assurance pour les professionnels et celle des particuliers.

La dernière formule d’assurance a généralement une prime qui est comprise dans le coût de la location du box. En cas de vol ou autres incidents, cette assurance vous couvre jusqu’à hauteur de 3 000 euros. En ce qui concerne l’assurance pour les professionnels, elle vous dédommage à près de 7 500 euros en cas de sinistre.

Si vous n’êtes toujours pas rassuré par rapport à l’une de ces assurances, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire. Cela vous rassurera davantage.

Comment estimer la taille de l’espace de stockage nécessaire ?

Savoir quelle taille de box est la plus appropriée pour vous peut être un vrai casse-tête. Les espaces de stockage ont des tailles très variables, tout en étant mesurés selon une unité qui diffère parfois d’une entreprise à l’autre.

Avant de louer votre box, il vous faut évaluer combien d’espace supplémentaire vous avez besoin et quel volume d’objets doit y être entreposé. Pour déterminer cela avec précision, il peut s’avérer nécessaire de faire une liste exhaustive des biens que vous voulez conserver dans le box ainsi qu’une estimation approximative des mètres carrés dont ces objets ont besoin.

Si vos affaires sont bien organisées et rangées correctement dans votre domicile ou les locaux professionnels où elles se trouvent actuellement, cette tâche devrait prendre peu de temps. En revanche, si tel n’est pas le cas et que vos choses sont mal disposées ou éparpillées partout chez vous ou au bureau, alors cela pourrait prendre plus longtemps.

En général, les entreprises mettent à disposition sur leur site internet un outil pratique qui permettra aux clients potentiels d’estimer facilement la quantité d’espace nécessaire pour leurs effets personnels.

Il faut savoir qu’avec certains fournisseurs particuliers, certains types d’objets ne seront pas acceptés, comme par exemple certains produits inflammables ou animaux vivants. Prenez donc soin de vérifier ce genre d’informations auprès du prestataire choisi.

Les avantages et inconvénients de la location à long terme versus la location à court terme

Lorsque vous décidez de louer un box de stockage, une des questions qui se pose est souvent celle du choix entre une location à long terme ou une location à court terme.

La première option, la location à long terme, offre plusieurs avantages. Elle permet souvent aux locataires de bénéficier d’un tarif préférentiel par rapport aux locations ponctuelles. Cela peut être plus pratique pour les personnes ayant besoin d’un espace supplémentaire sur une période prolongée. Si vous avez besoin d’un lieu où ranger vos affaires pendant plusieurs mois voire années et que vous n’aurez pas besoin d’y accéder régulièrement, alors cette option peut être idéale pour vous.

Toutefois, si cela ne correspond pas exactement à votre situation personnelle et que vos besoins en matière de stockage sont plutôt temporaires, il serait alors plus logique de choisir la seconde option : la location à court terme. Cette dernière conviendra surtout si le temps imparti pour l’entreposage est inférieur ou égal à 3 mois. Elle est donc particulièrement adaptée lorsqu’on a peu d’espace chez soi et qu’on souhaite y remédier rapidement avec un box temporaire.

Mais attention toutefois ! La location courte durée présente aussi ses inconvénients. Effectivement, ces derniers concernent principalement les coûts associés au service dont le prix sera généralement plus élevé que dans le cadre avantageux offert par la formule en abonnement (à partir de 6 mois). De même, cette solution implique davantage de stress puisqu’une fois passée sa date limite, le box devra être vidé et rendu au fournisseur sans quoi des pénalités de retard pourront s’appliquer.

Avant de choisir entre la location à long terme ou à court terme, vous devez déterminer vos besoins précis en matière d’espace. Vous devez aussi prendre en compte les coûts associés aux différentes options pour établir le meilleur choix possible. Quoi qu’il en soit, une bonne planification peut faciliter grandement la tâche afin que votre expérience de stockage se passe dans les meilleures conditions possibles.