Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon comptable ?

48

Voulez-vous savoir quelles sont les devoirs du comptable et pourquoi ce chiffre est si important ?

Alors voici de bonnes nouvelles pour vous : vous êtes au bon endroit. Dans cet article, en fait, nous allons vous guider dans la compréhension de ce que fait le comptable , approfondir les tâches et les tâches, contextualiser les domaines d’intervention et ce qui peut être le meilleur cours d’études pour entreprendre cette carrière professionnelle, effectuer un stage et un apprentissage.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’une business review

En fait, le comptableest un professionnel titulaire d’un diplôme en économie, en société, en fiscalité ou en finance. Elle doit posséder des compétences spécifiques dans les domaines de la comptabilité, de la comptabilité, de la fiscalité, du droit commercial ou du travail. Sans surprise, pour devenir comptable , il est nécessaire de passer un examen spécifique pour entrer, être en mesure de s’inscrire, à l’Ordre de Comptables agréés et comptables.

Compte tenu de ces prémisses, nous ne perdons pas de temps et entrons immédiatement dans les mérites de l’affaire, nous allons approfondir qui il est et quelles sont les devoirs du comptable. Bonne lecture.

A voir aussi : Comment développer des compétences ?

Tâches du comptable : tout ce que vous devez savoir

Dans les paragraphes qui suivent, nous découvrirons mieux qui est le comptable et ce qu’il fait. Dédier un accent particulier sur la relation de collaboration entre comptable et entrepreneur, mais aussi sur ce qu’il faut étudier pour faire le travail en tant que comptable .

LIRE AUSSI — Phrases célèbres au travail : les plus belles citations jamais

Différence entre comptable, comptable et comptable

Comme nous l’avons déjà dit, le comptable est un professionnel, pourvu qu’un diplômé en économie et commerce (dont le titre est donc, plus exactement, comptable), qui a obtenu la qualification professionnelle pertinente et l’enregistrement dans le registre approprié du Conseil de l’Ordre, à laquelle est reconnu par la loi compétence technique en matière commerciale, économique et financière, fiscale et comptable.

À tout cela, nous pouvons ajouter, tel que rapporté par Wikipédia, qui à son tour cite des sources faisant autorité, que :

« Un comptable agréé possède des compétences similaires à celles d’un comptable et d’un expert comptable , mais bien que ce dernier soit suffisant pour obtenir un diplôme de courte durée, le premier possède un baccalauréat magistral, en économie politique (économie et commerce en Italie) ou en économie d’entreprise.

Le comptable, le comptable et l’expert comptable, ont passé un examen spécial de qualification après une période de stage, pour l’exercice de la profession ».

Et voici une première distinction entre les fonctions de comptable, de comptable et d’expert comptable. Mais en plus de ce qui a déjà été dit, en outre, sont des activités exclusives du comptable  :

  1. Administration et liquidation des sociétés, des actifs et des actifs individuels ;
  2. Expertise et conseils techniques ;
  3. Inspections et examens administratifs ;
  4. Vérification et toute autre enquête sur la fiabilité des états financiers, comptes, registres et autres documents comptables des sociétés et organismes publics et privés ;
  5. Réglementation et liquidations des défaillances ;
  6. Fonctions d’ auditeur et d’auditeur dans les entreprises commerciales, les entités non commerciales et les organismes publics.

Tout est clair ici ? Très bien, alors passons à la recherche de meilleures façons de devenir comptable .

Que faire pour devenir un bon comptable

Tâches comptables, mais pas seulement. Dans cet article, nous traitons également de la façon d’acquérir des compétences nécessaire de connaître et d’être en mesure de mener de telles activités.

Les cours de l’espace économique et juridique d’Unicusano représentent une véritable excellence. Deux en particulier, sont les degrés parfaitement pertinents pour ce secteur :

  1. Baccalauréat en administration et gestion des entreprises . Cours de trois ans qui offre également des opportunités d’emploi dans différents domaines professionnels. De l’administration, de la comptabilité et du contrôle dans les entreprises privées et publiques, à la gestion ou à la gestion des ressources humaines dans les entreprises ;
  2. Maîtrise en économie. Cours de spécialisation biennale capable de transmettre la préparation nécessaire pour entreprendre également une carrière de management, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, mais aussi la gestion dans les entreprises financières et de crédit ou de conseil dans le domaine économique et financier.

Deux cours de diplôme parfaits pour comprendre les bases des disciplines qui forment un excellent comptable. Préparation à l’examen de qualification, nécessaire pour faire partie de l’Ordre des Comptables Agréés et Experts Comptables.

Meilleures Masters pour Comptables

Au-delà de l’obtention du diplôme, les compétences et les connaissances nécessaires pour remplir les fonctions du comptable peuvent être élargies grâce à des master importants dans le domaine. Voici quelques exemples présents dans la vaste offre de formation étiquetée Unicusano :

  1. Préparation des états financiers — Règles civiles, principes comptables et discipline fiscale. Master de premier niveau visant à inculquer une connaissance approfondie de la discipline civile des états financiers, en se concentrant principalement sur les normes comptables nationales ;
  2. Paye et contributions d’experts . Maîtrise visant à consolider les compétences et les outils utiles pour opérer dans le domaine des entreprises de services ou de conseil les entreprises et le travail, mais aussi les cabinets professionnels et sur le marché des entreprises, ainsi que dans les bureaux d’administration du personnel des entreprises industrielles ;
  3. La planification fiscale et douanière dans le commerce extérieur et l’internationalisation des entreprises. Maîtrise qui offre un cours didactique capable de fournir une formation spécialisée en droit douanier et le système du commerce international des marchandises. Egalement à la lumière des exigences du nouveau Code des douanes en vigueur depuis mai 2016.
  4. Économie et droit des marchés financiers . Si vous voulez exercer l’activité de comptable ou similaire dans la banque, l’assurance ou l’intermédiation financière, mais aussi pour les fonds communs de placement ou de pensions, les entités cotées ou les sociétés d’audit et, pourquoi pas, Autorité de surveillance, c’est un Master le plus consomptible jamais pour cultiver vos ambitions ;
  5. Services bancaires et financiers . Il s’agit d’un Master II. Il vise à former des personnalités capables de faire face aux transformations qui affectent le secteur bancaire et financier.

Mais ce ne sont que quelques-uns des maîtres délivrés par notre Université Télématique, ceux qui correspondent le plus aux devoirs du comptable. Pour consulter la liste complète, nous vous recommandons de visiter la zone éducative du portail Unicusano.it.

Gain comptable

Nous avons vu quelles sont les devoirs du comptable, ce qu’il faut étudier pour le devenir et acquérir les compétences nécessaires. Mais à ce stade, pour fermer l’image, il manque une dernière pièce : combien gagne un comptable pour l’exécution de ces tâches ?

Selon le rapport 2017 de la FNC, en 2016, le revenu moyen (impôt fiscal fiscal) d’un comptable s’élevait à 58 000 euros. Nous pouvons par conséquent, déduire que les gains nets mensuels peuvent atteindre environ 2 500 euros, mais cela dépend également du régime juridique et fiscal utilisé par le professionnel en service individuel. Bien qu’il semble que dans les années suivantes, le chiffre est en baisse.

Et avec cela, notre guide sur les études, la rémunération et les devoirs comptables est vraiment complet. Maintenant, vous aurez une idée plus claire et vous serez en mesure de juger avec une plus grande connaissance de la cause à quoi ressemble le travail de comptable .

Une profession très exigeante, pour laquelle il est nécessaire d’étudier, mais qui est certainement aussi pleine de satisfaction. Et vous, préférez être comptable ouentrepreneur  ?