Comment prendre soin de la batterie d’une voiture électrique 

19

Êtes-vous propriétaire d’un modèle de voiture électrique ? Si oui, il sera nécessaire pour vous de prendre soin des éléments que constitue ce dernier. L’un des éléments importants qui nécessitent beaucoup d’attention est la batterie de votre véhicule. Comme la batterie d’un téléphone portable, la batterie de votre voiture électrique peut tomber en panne si vous ne contrôlez pas cette dernière de façon régulière. Découvrez dans ce billet les quelques astuces qui vous aideront à bien prendre soin de la batterie de votre véhicule électrique.

Éviter de maintenir la charge de votre véhicule à un niveau trop faible pendant longtemps

voiture électrique
La première chose à faire pour garantir l’utilisation de votre batterie sur une longue durée sera de porter une attention particulière au niveau de charge de cette dernière. Idéalement, il est recommandé de recharger sa voiture avec Bump Charge à un niveau de batterie compris entre 20 % et 80 %.

A voir aussi : Comment résilier son assurance auto ?

En effet, si vous laissez le niveau de charge de votre batterie descendre fréquemment en dessous de 20 %, il est fort probable que cette dernière se détériore avant la durée d’utilisation estimée par le fabricant. À cet effet, vous pouvez utiliser des limiteurs de charge pour éviter que cette dernière se vide à moins de 20 %. À l’inverse, évitez de recharger votre batterie jusqu’à un niveau de charge trop élevé pour éviter les surcharges susceptibles de détériorer l’état de cette dernière.

Bien conduire son véhicule

bien conduire sa voiture électrique
La durée de vie de la batterie de votre voiture électrique dépendra essentiellement de votre manière de conduire. La vitesse, les freinages et les accélérations sont des éléments susceptibles d’impacter l’autonomie de votre batterie. Par exemple, les accélérations brusques demandent beaucoup d’énergie.

A lire aussi : Comment réserver une place de parking proche de l'aéroport de Toulouse ?

Il est donc clair que plus vite s’affaiblira votre batterie lorsque vous adopterez un style de conduite nerveux. Aussi, votre véhicule sollicitera beaucoup d’énergie lorsque vous montez dans les tours ce qui peut surchauffer votre batterie et provoquer le vieillissement de cette dernière.

Vous l’aurez compris, la meilleure façon d’allonger la durée d’utilisation de la batterie de votre voiture électrique est d’adopter une conduite souple. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la mobilité électrique de votre véhicule.

Laisser reposer sa batterie

laisser reposer sa batterie
Dans l’optique de garantir l’utilisation de votre batterie sur une longue durée, il est recommandé de laisser reposer cette dernière avant et après sa recharge. En effet, notez que le fait de recharger une batterie génère de la chaleur au sien des composants de cette dernière.

De même, après avoir roulé votre véhicule sur une longue distance, il est fort probable que le même phénomène se produise au niveau des cellules de votre batterie. Dans un cas comme dans l’autre, laissez le temps à votre batterie afin qu’elle se refroidisse avant de la mettre en charge pour préserver ses cellules en bon état.

Éviter d’abuser de l’utilisation de la climatisation et du chauffage

climatisation voiture électrique
Les variations trop importantes de la température au sein des cellules d’une batterie de voiture peuvent affecter l’autonomie de cette dernière. Or, la climatisation et le chauffage sont des éléments susceptibles d’entrainer des variations brusques de température au niveau des composants de votre batterie, car ces derniers ont besoin d’assez d’énergie pour fonctionner. C’est pour cela qu’il est recommandé d’éviter d’abuser de l’utilisation de ces composants pour garantir l’utilisation de sa batterie sur une longue durée.