Famille nombreuse : quelles sont les solutions de couchage pour vos enfants 

5

Les familles nombreuses éprouvent souvent de difficultés à aménager la chambre des enfants. Surtout lorsqu’elles sont composées de plus de 5 membres et qu’elles disposent de petits espaces. Elles doivent pour cela trouver des solutions de couchage durables pour contenter tout le monde. Cela leur permettra de gagner de la place dans la chambre tout en offrant un bon décor. Découvrez ici quelques solutions pour l’aménagement optimal des chambres de vos enfants.

Des lits superposés

Lorsque vous ne disposez pas d’assez de place, vous pouvez utiliser les lits superposés dans la chambre de vos enfants. Ils permettent d’offrir à chaque enfant, son espace personnel. En effet, un lit superposé est constitué d’au moins deux couchages disposés en bas et en haut et relié par un escalier. Ils sont différents des mezzanines, car ces dernières ne libèrent de l’espace qu’au sol et ne peuvent pas offrir deux couchages simultanément.

A lire également : Quelles sont les aides pour une naissance ?

Vous pouvez rencontrer des lits triples superposés très solides et écologiques. Ces modèles vous offrent 3 couchages placés l’un sur l’autre. Aussi, ils n’occupent pas beaucoup d’espace. Étant fabriqués en bois massif, vous pouvez les utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. En effet, vos enfants peuvent les utiliser jusqu’à leur adolescence. Par ailleurs, parmi les modèles disponibles, vous avez les lits modulables, les lits armoires, les lits tiroirs, etc.

Le partage de chambre

Pour offrir encore plus d’intimité à vos enfants, vous pouvez penser au partage de chambre. C’est un concept qui permet de séparer les chambres soit avec des rideaux ou avec des cloisons. Lorsque les séparations sont bien choisies, elles créent un décor original dans la chambre.

A découvrir également : Quel est le droit de visiter et de rester ?

En outre, cette solution permet à chacun d’avoir son espace. Ce qui permet d’éviter au maximum les disputes. Par ailleurs, le partage de chambre permet de créer une complicité entre les enfants lorsqu’ils se retrouvent tous ensemble dans leur chambre partagée. Bien entendu, tout en offrant en chacun l’intimité dont il a besoin.

Pour réussir le partage de chambre, vous devrez tenir compte de certains paramètres, à savoir le sexe des enfants, son âge, ses affinités, le nombre total d’enfants (un regroupement par chambre pourrait être nécessaire) et bien d’autres.

Des canapés convertibles

Les canapés convertibles sont des idées de couchages qui font également office de sofa. Ils sont à la fois pratiques et design. Une fois la nuit tombée, il suffit de les détendre pour en faire un lit. Vous pouvez les mettre dans la chambre pour permettre aux enfants de se retrouver dans la même pièce. En ce qui concerne le choix, faites-le en fonction des coloris, de la matière du canapé et des motifs disponibles. Choisissez un modèle qui s’intègre facilement au décor de la chambre. C’est également une bonne solution pour aménager un espace de couchage pour vos enfants.

En somme, il existe d’innombrables solutions de couchage quand vous disposez d’une famille XXL et que vous ne disposez pas de grand espace. Vous pouvez en effet opter pour les lits superposés, le partage de chambre ou encore les canapés convertibles.