Les différents contraceptifs masculins

554

La lutte contre la propagation des maladies sexuellement transmissibles a été un problème majeur pour les médecins depuis plusieurs décennies. C’est sur cette base que les professeurs se sont penchés sur l’étude de la contraception. Mais aussi, au fil du temps, la gestion de la reproduction prend une place dans le milieu médical.

Les méthodes contraceptives ne se limitent pas à la responsabilité des femmes. En effet, ces dernières années, le champ des contraceptifs masculins s’est élargi. Bien que moins nombreux que les contraceptifs féminins, les méthodes masculines ont une importance cruciale dans le paysage de la santé reproductive.

A lire aussi : Comment faire sécher du thym ?

Contraceptifs traditionnels masculins

La création des contraceptifs est due en premier temps à la lutte contre les maladies vénériennes. Mais la gestion du planning familial prend une place importante dans le milieu médical. La gestion de fertilité pousse les professeurs à éduquer les couples. Une opération de la vasectomie chez l’homme était un concept qui n’a pas été vraiment accepté. Mais avec les sensibilisations des services de santé, elle a été considérée comme une bonne méthode de contraception.

La vasectomie est un des contraceptifs traditionnels masculins. C’est une intervention chirurgicale mineure qui consiste à couper et bloquer les canaux déférents, qui transportent les spermatozoïdes du testicule à l’urètre.

A lire aussi : Comment savoir si mon tensiometre est juste ?

Il s’agit d’une méthode quasi définitive, car même si la vasectomie peut être réversible, la réussite de la réversion n’est pas garantie. Ce contraceptif est très efficace, mais il est surtout recommandé pour les hommes qui sont certains de ne plus vouloir d’enfants à l’avenir.

Le préservatif est le moyen de contraception le plus connu et le plus utilisé par les hommes. Son rôle principal est d’empêcher le passage des spermatozoïdes. Le préservatif est un contraceptif qui offre l’avantage non seulement de prévenir les grossesses non désirées, mais aussi de protéger contre les infections sexuellement transmissibles.

 Contraceptifs masculins en développement

Dans la méthode de contraception masculine, il y a des contraceptifs en développement qui sont en création pour le bien-être des hommes. L’équipe de santé médicale ne cesse de créer de nouveaux produits contraceptifs, pour élargir le choix des hommes. Mais aussi la facilité d’utilisation des produits ou médicaments contraceptifs est une priorité majeure pour les médecins.

Dans ces gammes de produits de contraceptions, des recherches sont actuellement requises pour mettre au point un gel contraceptif masculin. Le gel que l’on applique quotidiennement sur la peau sera capable de réduire le nombre de spermatozoïdes à un niveau où la conception serait impossible.

Ce gel contraceptif contient des hormones qui suppriment la production de spermatozoïdes. L’avantage de cette méthode est sa réversibilité sans risque par rapport à la vasectomie. En arrêtant l’application, la fertilité revient à la normale après quelques mois.

Aussi, il y a la fameuse pilule contraceptive masculine. C’est l’une des méthodes les plus attendues. Comme la pilule féminine, elle agira en interférant avec la production de spermatozoïdes. Plusieurs types de pilules sont à l’étude, dont certaines ciblent les hormones et d’autres bloquent certaines protéines nécessaires à la fertilité masculine. Ce sont les meilleures innovations de contraceptifs masculins.