Où est interdit la cigarette électronique ?

177

Les produits de vapotage sont de plus en plus employés par les usagers. Aussi, un grand nombre de fumeurs les utilisent pour leur sevrage tabagique. Cette recrudescence de l’utilisation des e-cigs commence à se faire constater dans les lieux n’autorisant pas leur usage. Voici donc une suite d’endroits où il est interdit d’utiliser de la cigarette électronique.

Dans les établissements scolaires

Comme endroits interdisant la cigarette électronique figurent les établissements scolaires. Plusieurs raisons justifient cette interdiction.

Lire également : Quelles sont les scènes de films les plus sexy ?

Pour protéger la santé des enfants

Un grand nombre d’établissements scolaires ont marqué à plusieurs endroits, l’interdiction d’apporter et d’utiliser les produits de vapotage. Les premiers motifs s’inscrivent dans le cadre de la protection de la santé des élèves qui se trouvent exposés aux substances nicotiniques.

Dans la réalité, les jeunes enfants ont un organisme sensible à la fumée. Leurs poumons y résistent moins. En plus, les enfants ont un rythme de respiration plus rapide que les adultes. Cela fait qu’ils sont plus exposés aux substances chimiques qui se dégagent de l’e-liquide du dispositif.

A lire en complément : Quel régime de TVA choisir pour un SIC ?

Pour éviter le mimétisme

Le fait de voir un certain nombre de camarades un peu désœuvrés s’adonner à la prise de l’e-cig peut pousser les autres élèves à s’y mettre. De même, lorsque les parents vapofumeurs prennent leur dose quotidienne devant les écoliers, ces derniers chercheraient à les imiter par curiosité. Pour donc éviter le syndrome de l’imitation, il est interdit la présence de la cigarette électronique dans les enceintes d’établissement.

Dans les espaces publics

Les espaces publics font partie des endroits interdisant la cigarette électronique. Dans les faits, ces lieux sont réservés au large public. Cela étant, un grand nombre de personnes y vient pour apprendre et non pour inhaler les vapeurs secondaires lors de la vape. Pour donc éviter le manque de fréquentation de ces lieux par la population, il est souvent interdit d’employer les instruments de vapotage comme la cigarette électronique.

Un autre point à souligner est que les vapofumeurs pour leur sevrage tabagique utilisent dans l’e-liquide des substances nicotiniques. De ce fait, l’inhalation de la fumée dégagée de l’ecig par une personne tierce peut affecter sa santé. Vu donc sous cet angle, les dispositifs électroniques de vapotage sont interdits dans les espaces publics qui abondent un grand nombre de personnes.

Dans les centres de santé

cigarette électronique

Les personnes se trouvant à l’hôpital ont déjà une santé fragile. Cela ne sert donc à rien d’en ajouter avec des substances chimiques dégagées pendant la vape. La fumée du vapotage peut s’avérer très nocive pour la santé d’un patient.

Elle peut aggraver l’état de santé d’une personne en situation déjà critique. Aussi, selon les rapports médicaux, les poumons d’une personne malade restent encore fragiles pour résister aux toxines issues de la vape. En raison de tout cela, il est interdit d’introduire dans un centre de santé une cigarette électronique.

Par ailleurs, un grand nombre d’associations comme « Espace sans tabac » mène des campagnes de sensibilisation en plaçant des affiches interdisant le vapotage. Et cela se fait aussi dans les établissements de santé. Il convient de savoir tout de même que cette approche de lutte contre le vapotage s’inscrit également dans le cadre de la dénormalisation du tabac.

Dans les centres de formation et dans les établissements d’accueil

Les centres de formation interdisent la présence de tout instrument en rapport avec du vapotage et du tabac. C’est donc l’un des endroits interdisant la cigarette électronique. Cette interdiction s’inscrit dans le cadre d’une approche plus éthique que promeut un tel établissement.

Par ailleurs, les établissements d’accueil sont des endroits interdisant la cigarette électronique. C’est le cas de l’EPADE où se trouvent des personnes âgées avec un état de santé souvent fragile. Des affiches sont d’ailleurs placées juste à l’entrée de ces établissements avec des signes d’interdiction de l’usage du tabac et de la vape.

Somme toute, il convient de savoir qu’il existe plusieurs endroits interdisant la cigarette électronique. En dehors de ceux cités plus haut s’ajoutent d’autres endroits comme les hébergements des mineurs et les moyens de transports collectifs.