Alors que le digital est toujours plus présent notre quotidien, certains formats de lecture restent encore très appréciés pour de multiples raisons. Plongeons-nous aujourd’hui dans un article qui expliquera pourquoi les magazines imprimés se vendent encore, et qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot:
La version papier d’un journal possède en effet un caractère émotionnel qui n’est pas retrouvable en version digitale, le magazine digital est moins durable, et enfin, il y a une certaine crédibilité à ce format puisqu’il passe sous diverses étapes de production afin d’assurer la meilleure qualité d’information. Il est d’ailleurs possible de se procurer des magazines imprimés sur le site je mabonne, qui regroupe des dizaines de référence pour tous les goûts.
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Plan de l'article
L’aspect émotionnel du magazine papier
Nous avons tous eu l’occasion de feuilleter un magazine papier, que ce soit un magazine acheté à la sauvette avant de prendre un train, un magazine papier acheté avec nos économies en tant qu’enfant, ou en attendant d’être reçu par le médecin dans une salle d’attente…
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Lire un magazine papier est une expérience qui n’a pas la même portée que lorsque l’on lit un magazine digital. C’est une expérience qui met en alerte tous nos sens et retient notre attention contrairement aux magazines digitaux qui nous font scroller frénétiquement d’un site à un autre sans en apprécier vraiment le contenu.
Le papier se conserve, le digital se consomme
Outre l’aspect émotionnel du magazine papier, il faut aussi considérer la durabilité et l’aspect pratique de ce dernier. Le magazine papier a une durée de vie aussi longue que l’on veut conserver le magazine. Nous pouvons y revenir dessus, le retrouver grâce à la date de parution ou grâce à la couverture et aux titres qui ont pu nous marquer, et ainsi cibler rapidement le contenu que l’on veut retrouver.
Bien qu’il soit facile de trouver un mot dans un magazine digital grâce à la fonction “Rechercher”, ces magazines sont bien souvent stockés sur nos téléphones, tablettes ou ordinateurs, et encombrent en outre nos espaces de stockage.
Le contenu papier a vocation à être sérieux
Imprimer un magazine demande beaucoup de ressources et de vérifications: des journalistes doivent rechercher des informations, ces informations sont triées sur le volet, le contenu doit respecter la ligne éditoriale, puis la mise en page doit être soignée pour donner au lecteur la meilleure expérience possible. Une fois toutes ces étapes respectées, les diffuseurs n’ont plus qu’à publier leur magazine, et nous, lecteurs, n’avons plus qu’à l’acheter et en profiter.
Toutes ces étapes donnent une certaine crédibilité au produit fini, là où pour le numérique, la frontière entre la recherche sourcée et véridique et la fake news est parfois floue.
Oui les magazines papier ont encore la cote !
Que ce soit donc d’un point de vue pratique, pour l’expérience qui permet de prendre du recul sur notre ère digitale, ou pour tout simplement le sérieux de son contenu, nous pouvons dire que le journal papier à encore de beaux jours devant lui. En outre, il serait dommage de passer totalement au digital puisqu’il se pourrait bien que nos magazines favoris deviennent des objets de collection (les vieux journaux papier s’arrachent) dans les années à venir !