Quel est le vin préféré des français ?

41

Obtenue grâce à la fermentation du jus de raisin, le vin est une boisson alcoolisée existant sous différentes formes. On a par exemple les vins rouges, les vins blancs et le champagne. Quoi qu’il en soit, le vin fait partie des boisons les plus consommées en France, deuxième consommateur du vin au monde après les États-Unis. Cependant, sur le marché français, certains vins sont plus privilégiés que d’autres. Quel est alors le vin préféré des Français ? Comment choisissent-ils leur vin ? Éléments de réponse dans cet article.

Préférence des français en fonction d’âge

Certaines études ont révélé que les français appartenant à la tranche d’âge 18 à 25 ans sont plus attirés par les vins blancs et les rosés. Par contre, la préférence des français appartenant à la tranche d’âge 25 à 65 ans se tourne plutôt vers les vins rouges. Les séniors quant à eux préfèrent le vin rouge qui est largement au-dessus des autres avec plus de 50%.

A voir aussi : Comment opter pour l’IS?

Préférence des français en fonction de la géographie

La préférence des français en matière de vin peut être aussi définie en fonction de la géographie. En effet, des analyses montrent que les vins rouges sont plus à l’honneur dans les Rhône-Alpes et en Bourgogne. En ce qui concerne l’Alsace, les vins blancs sont ceux qui sont les plus appréciés. Par contre, en Provence-Alpes-Côte-D’azur, les vins rosés occupent une place de choix lors des festins.

Préférence des français en fonction du sexe

En matière de vin, les français se tournent plus vers les vins rouges. Cette préférence est en partie due aux caractères forts, racés et la forte présence des arômes dans les vins rouges. Par contre, les françaises ont une consommation en vin un peu généraliste. En effet, bien que la consommation en vin rouge par les françaises soit au-dessus de celles des vins rosés et blancs, les pourcentages sont très proches. Ainsi, il ressort que les français aiment davantage les vins rouges que les autres types de vin.

A voir aussi : Comment placer un nombre à virgule dans un tableau de conversion ?

Comment les français choisissent-ils le vin ?

Bien que les français soient des vrais amoureux des vins, ils sont très sélectifs. En effet, ils ont une liste d’exigences en matière de vin qui se traduit par des critères de choix. Au nombre de ces derniers, nous pouvons citer :

La couleur

La couleur est un critère important pour beaucoup de français en matière de choix de vin. C’est d’ailleurs pourquoi leur préférence varie surtout en fonction de la couleur (le vin rouge).

Les informations sur l’étiquette

Pour certains français, les informations sur l’étiquette sont très importantes. En effet, la plupart des français lisent les informations de l’étiquette du vin avant de l’acheter. D’autres vont encore plus loin en menant des recherches pointues sur internet pour ce qui est des informations se trouvant sur l’étiquette.

La recommandation

En matière de vin, le bouche-à-oreille est l’un des critères préférentiels des français. Ils font beaucoup plus confiance à la recommandation de leurs parents, leurs amis ou certains proches. De plus, lorsque la recommandation vient d’un professionnel, elle pèse encore plus.

Le goût

Plusieurs français considèrent la dégustation comme un critère d’importance capitale lorsqu’on souhaite acheter un vin.

Autres critères

Pour choisir leur vin, certains français optent pour l’esthétique. En effet, ils donnent plus d’importance aux soins esthétiques que les producteurs ont apporté à leur produit. Il s’agit entre autres du design de la bouteille et de l’étiquette.

Aussi, d’autres français donnent plus d’importance à la marque du vin ainsi que les distinctions reçues par celui-ci. C’est pour cette raison que de nombreux français tombent vite sous le charme des vins ayant pour origine le Bordeaux.

En somme, le vin est une boisson qui a une place particulière dans le cœur des français. Même s’il sera difficile de proclamer tel vin comme étant le plus préféré des français, nous pouvons toutes toutefois affirmer que le vin rouge est très consommé, comparativement à tous les autres vins. Malgré cet amour, la plupart des français ne choisissent pas au hasard leur vin. Ils choisissent les vins suivant plusieurs critères.