Quelles sont les grandes familles de panneaux de signalisation routière ?

16
Quelles sont les grandes familles de panneaux de signalisation routière

La signalisation routière joue un rôle clé dans la circulation car elle sert d’indication et de repère aux automobilistes. On distingue ainsi 5 catégories de panneaux de signalisation routière. Celles-ci varient en fonction de leurs utilités et de leur signification. Suivez ce guide pour le découvrir.

Les panneaux d’indication

Appartenant à la signalisation verticale, ces panneaux servent d’orientation aux usagers en leur fournissant des informations spécifiques durant leur parcours. Il peut s’agir de renseignements concernant leur destination, la sécurité ou même le confort. Ces panneaux sont généralement de forme rectangulaire ou carrée et de couleur bleue. Parmi ses panneaux, on peut citer :

Lire également : Comment fonctionne la taxe sur le CO2 ?

Les panneaux d’indication de conditions particulières

Ils vous informent généralement sur la forme de circulation. À cet effet, ils signalant la prohibition d’accès de certains véhicules ou la présence d’un passage cyclable.

Les panneaux d’indication de praticabilité des routes

Ces panneaux d’aspect rectangulaire vous informent sur l’état des routes. Durant votre parcours, vous saurez s’il y a une voie interdite d’accès ou impraticable.

A voir aussi : Quel vélo puis-je conduire avec un permis de conduire A2 ?

Les panneaux d’identification d’impasses

Portant un pictogramme, ce panneau permet de vous avertir que vous vous dirigez vers une zone sans issue. Dans ce cas, il sera plus judicieux de choisir un autre chemin.

Les panneaux de danger

panneau de signalisation

Ces panneaux jouent un rôle important dans la circulation car ils vous alertent, vous préviennent et vous signalent un potentiel danger. Ils sont aisément identifiables à leur configuration rectangulaire et leur bordure rouge. Les différents motifs du panneau vous renseignent sur la nature ou le lieu du danger en fonction du symbole qui y est représenté. Lorsque le milieu du panneau est jaune au lieu d’être blanc, alors il s’agit d’un danger provisoire qui sera enlevé dès le problème sera résolu.

Les panneaux d’interdiction

Ces panneaux annoncent une interdiction totale et radicale dans la zone où ils sont installés. Ainsi jusqu’à la levée de l’interdiction par le biais d’un autre panneau, il est formellement interdit d’approcher ces endroits. Il vous sera très facile de distinguer ces panneaux grâce à leur forme arrondie avec des rebords rouges.

Les panneaux d’obligation

Comme l’indique leur nom, ils ont pour but d’obliger les usagers de la route à se soumettre aux normes. Il peut s’agir d’une vitesse minimale, d’une direction à suivre ou d’une voie spécifique pour certaines catégories d’automobilistes. Ces prescriptions vous permettent de réagir rapidement et convenablement aux revendications indiquées. La plupart de ses panneaux sont de forme circulaire, de couleur bleue. Les signaux qui s’y trouvent sont de couleur blanche.

Les panneaux de direction

La vocation première de ses panneaux est de servir de guide aux usagers en leur montrant la bonne voie à emprunter. Ces composantes sont de formes et de couleur variées. La couleur de ces panneaux diffère selon le type de voie désigné. Lorsque qu’il s’agit d’une autoroute, ils sont bleus, jaunes quand ils annoncent une destination temporaire et de couleur verte pour les voies faisant office de pont entre de grandes localités. Enfin, ces panneaux sont rectangulaires lorsqu’ ils renseignent sur la distance et en forme de flèche lorsqu’ils indiquent la direction à suivre.

Les panneaux de signalisation sont nombreux et renseignent chacun sur des éléments spécifiques. Ainsi, il est primordial de savoir décrypter les messages qu’ils véhiculent afin d’optimiser les conditions de conduite.