Avec un rendement annuel de l’ordre de 4.5%, les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier constituent un moyen d’investissement attractif. Qui plus est, les SCPI ont été stables ces dernières années malgré sa fragilité démontrée pendant la période Covid. Même dans un contexte hors crise, les SCPI présentent toujours des risques.
Plan de l'article
Le premier risque associé aux SCPI
Investir dans l’immobilier direct, dans la pierre comme on dit dans le jargon de l’immobilier, présente plusieurs contraintes qu’on ne retrouve pas dans les SCPI, un investissement indirect dans l’immobilier. Les risques à investir dans les SCPI sont nombreux aussi, mais sont relativement minimes quant aux bénéfices qu’on peut en tirer.
A lire également : Puis-je souscrire à une assurance quad au kilomètre ?
Le risque le moins négligeable associé aux SCPI est la perte en capital. Le fait que le capital investi dans les SCPI ne soit pas garanti représente le risque de voir la valeur des parts de SCPI fluctuer au gré du marché de l’immobilier en général et de la valorisation du parc géré par la société de gestion.
Un rendement moindre au fil des ans
Investir dans des parts de SCPI est un investissement sur le long terme. Outre le risque principal de la perte en capital, le deuxième risque le plus important associé aux SCPI est celui du manque de garantie sur le rendement. Le rendement des SCPI dépend des loyers des locaux gérés par la société de gestion.
A lire aussi : Comparatif 2024 : Quelle est la meilleure assurance scooter sur le marché ?
Dans le cas où les locaux gérés par la SCPI viennent à manquer de locataires ou dans le cas où ces locataires connaissent des difficultés à payer les loyers, cela se répercute sur les parts de la SCPI. Une SCPI qui présente un taux d’occupation financier en dessous de 85% est n’est généralement pas à même de présenter un bon rendement.
Risques liés à la liquidité des parts de SCPI
La SCPI n’est pas à même de garantir la vente des parts. Il en est de même des retraits des parts de SCPI. Les parts de SCPI ne bénéficient pas d’une bonne liquidité parce qu’il est relativement difficile de les vendre, tout du moins en comparaison à d’autres actifs.
Etant donné que les SCPI sont des investissements sur le long terme, il peut être particulièrement difficile de trouver preneurs pour d’éventuelles parts que vous voudriez mettre en vente.
Cela peut prendre plusieurs jours à plusieurs mois pour trouver un acheteur. Les fonds de réserve des SCPI à capital variable et le prix d’exécution mis en place par la réforme de l’ASPIM devraient par contre minimiser les risques liés à l’illiquidité des parts de SCPI.
Un portefeuille de SCPI non diversifié
SCPI de commerce, SCPI de bureaux, SCPI résidentielle, SCPI de logistique et bien d’autres encore, il existe de nombreux types de SCPI. Elle gère et exploite différents types de biens. De la performance de ces biens dépend votre rendement, que ce soit sur le court ou sur le long terme.
Dans les SCPI comme dans d’autres investissements, il est essentiel de toujours diversifier votre portefeuille. Il n’est jamais conseillé de miser sur un seul type de SCPI. Il existe plusieurs façons de diversifier votre portefeuille de SCPI.