Choisir les bonnes ampoules : Comprendre la température de couleur et les effets de l’éclairage sur la santé et les intérieurs

1067

L’éclairage dans la maison est un facteur important pour donner le ton et l’apparence de n’importe quelle pièce, et choisir les bonnes ampoules est essentiel pour obtenir l’effet désiré. Vous n’utiliserez pas le même éclairage pour parier en ligne ou pour faire la cuisine, par exemple. Cet article explorera les considérations à prendre en compte lors de la sélection des bonnes ampoules pour un espace spécifique afin de vous aider à créer le look que vous souhaitez tout en tenant compte des effets sur la santé, le bien-être et la décoration intérieure globale.

Température de couleur

L’une des considérations fondamentales lors du choix de la bonne ampoule est de penser à la température de couleur, également connue sous le nom de « teinte de couleur » de la lumière. C’est la combinaison de la longueur d’onde de la lumière bleue et jaune de l’ampoule, et cette teinte de couleur dégage un certain aspect qui peut affecter vos réponses émotionnelles.

A lire en complément : Quels sont les avantages d’un logiciel de sous-traitance BTP ?

Les températures de couleur sont mesurées en Kelvins (K), et la gamme de longueurs d’onde pour l’éclairage va d’un blanc bleuté brillant de 5000K à la lueur chaude et jaune de 2700K. Un exemple courant d’un 5000K est la lueur blanche et brillante d’une lumière fluorescente, et un 2700K est la lumière émise par une ampoule à incandescence traditionnelle.

Effets de l’éclairage sur la santé et le bien-être

Le type de lumière et sa température de couleur associée auront un effet sur votre humeur, vos émotions et votre bien-être général.

A découvrir également : 5 idées d’aménagement pour gagner de l’espace et du rangement

Un éclairage plus froid, de l’ordre de 5000K, a un effet plus énergisant, favorisant la vigilance et l’attention. Ce type de lumière est idéal pour les espaces de travail et/ou d’étude.

En général, les températures de couleur plus basses, comme la teinte jaunâtre de 2700K, sont plus propices à la relaxation et aux sensations apaisantes. Ce type d’éclairage convient mieux aux chambres et aux salons. Ces couleurs plus chaudes sont également souvent plus flatteuses pour les tons de peau, ce qui les rend préférées pour les zones de la maison où vous seriez traditionnellement le plus présentable, comme les salles de bains, les dressings ou les entrées.

De plus, la lumière naturelle du jour est le meilleur choix pour que l’éclairage fonctionne avec les rythmes circadiens naturels du corps et aide à réguler les habitudes de sommeil et d’alimentation. Il est donc idéal de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible dans la maison, même à travers les fenêtres avec des traitements tels que des rideaux occultants ou des moustiquaires transparentes.

Effets d’éclairage sur le design d’intérieur

La température de couleur de l’ampoule aura également un effet direct sur l’aspect général de la décoration intérieure de l’espace.

Une maison au look moderne et contemporain aura souvent des températures de couleur froides pour créer une atmosphère lumineuse et aérée. Les couleurs plus chaudes telles que 2700K offrent une sensation plus douce et plus invitante, généralement plus adaptée aux maisons traditionnelles ou de style champêtre.

La puissance de l’ampoule est également une considération pour l’espace intérieur, car trop de lumière peut émettre un éblouissement dur et envahissant et trop peu peut rendre n’importe quel espace terne. Généralement, plus les Kelvins sont élevés, plus la puissance de l’ampoule est nécessaire pour obtenir l’éclairage souhaité, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez des ampoules.

Conclusion

Lors du choix de la bonne ampoule pour votre espace intérieur, la température de couleur et la puissance de l’ampoule doivent être prises en compte pour les effets sur la santé et le bien-être, ainsi que pour obtenir l’aspect souhaité de la pièce. Il est recommandé d’utiliser une combinaison de températures de couleur chaudes et froides pour créer un équilibre – les couleurs chaudes créeront un cadre plus détendu, tandis que les couleurs froides peuvent fournir un regain d’énergie et aider à concentrer l’attention en cas de besoin. Choisir les bonnes ampoules peut grandement contribuer à créer une atmosphère confortable et invitante dans la maison. L’utilisation appropriée et responsable des sources lumineuses est également importante pour l’environnement et l’écologie. Un éclairage excessif dans le jardin, par exemple, peut avoir un effet néfaste sur les habitats naturels des insectes, des oiseaux et des animaux. En étant conscient de la quantité d’éclairage que vous utilisez à l’extérieur et en évitant d’installer des lumières pour éclairer le jardin, vous pouvez servir à protéger ces espèces vulnérables et à prévenir la pollution lumineuse inutile. De même, à la maison, les ampoules écoénergétiques peuvent aider à réduire l’empreinte carbone et les coûts associés à l’utilisation de l’éclairage. Les ampoules LED, par exemple, ne nécessitent qu’une fraction de l’énergie des ampoules à incandescence traditionnelles pour produire la même quantité de lumière. En profitant de l’occasion pour passer à des ampoules plus vertes et économes en énergie, vous pouvez aider l’environnement et prendre des mesures pour réduire vos factures d’énergie.