Comment placer un nombre à virgule dans un tableau de conversion ?

38
nombre à virgule

Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir besoin de convertir une longueur afin de mieux l’exploiter. Cependant, avoir une calculatrice appropriée à disposition pour cela n’est pas toujours évident. Il peut en effet arriver que vous soyez contraint d’utiliser un tableau de conversion. Comment s’y prendre alors pour y placer un nombre à virgule ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos dans la suite de cet article.

Quelle est la différence entre le nombre à virgule et le nombre entier ?

Il existe différents ensembles de nombres. Les ensembles des nombres entiers et décimaux font partie des plus basiques. En effet, les nombres entiers sont des nombres exacts composés de plusieurs unités. C’est le cas par exemple de 4 ; 20 ; ou encore 123456. Ils sont souvent utilisés pour prendre des mesures exactes et donc non-approximatives.

A lire également : Quelle est la situation légale du CBD en France ?

Les nombres à virgule en revanche, font référence aux nombres décimaux. Il s’agit de l’ensemble des nombres entiers et des nombres comportant une virgule. Les valeurs 5 ; 20,582 et 1,0001 font partie des nombres décimaux. Toutefois, la présence de la virgule n’empêche pas une utilisation optimale des valeurs.

Quelle est l’utilité du tableau de conversion ?

Un tableau de conversion sert avant tout à convertir des valeurs d’une unité de mesure à une autre. Il faut souligner qu’il en existe de différents types. Chaque tableau de conversion joue en effet un rôle précis lié à une ou plusieurs unité(s) de mesure. Il s’agit entre autres du mètre, du watts et du kilogramme. Il faut alors en tenir compte pour bien choisir son tableau de conversion.

Lire également : Est-il vraiment important d’avoir le BAC ?

Comment placer le nombre à virgule dans le tableau ?

Placer un nombre à virgule dans un tableau de conversion est très simple. Pour y arriver, il suffit de suivre rigoureusement les différentes étapes de la procédure.

Bien choisir son tableau de conversion

Avant toute chose, il faut bien choisir son tableau de conversion. Ceci nécessite de tenir compte du type de conversion à effectuer. Vous devriez alors vous référer aux unités de mesure. Il faut préciser que la forme du tableau peut varier en fonction de quelques facteurs. Dans le cas de la conversion d’une superficie (aire en m2), chaque colonne principale du tableau est subdivisée en deux autres.

Il en est de même si votre valeur représente un volume. Chaque colonne sera ainsi subdivisée en trois parties. Il est donc indispensable de bien réaliser le tableau. Ceci vous évitera de donner des résultats erronés.

Disposer les chiffres et la virgule

Une fois que vous aurez choisi le tableau de conversion approprié, il ne vous reste qu’à disposer les chiffres. Il s’agit d’une étape cruciale à ne surtout pas négliger. La moindre erreur peut avoir des répercussions sur le résultat final. L’idéal sera donc de bien se concentrer pour le faire.

Pour placer le nombre à virgule dans le tableau, il faut se référer à son unité de mesure. En effet, vous pourrez cibler la bonne colonne plus facilement de cette manière. Le chiffre des unités de la partie entière doit alors être placé dans la colonne concernée.

S’il s’agit d’un tableau avec des colonnes subdivisées, vous devez toujours placer le chiffre avant la virgule dans la colonne des unités. L’étape suivante consiste à disposer le reste des chiffres de part et d’autres de la virgule.

Obtenir le nombre à virgule converti

Lorsque vous aurez placé le nombre à virgule, vous pourrez le convertir dans l’unité de mesure de votre choix. Si cette dernière est plus petite que celle initiale, vous devrez déplacer la virgule vers la droite jusqu’à la colonne des unités correspondante. En revanche, il faudra progresser en allant vers la gauche si l’unité de mesure souhaitée est plus grande que celle initiale.

En somme, il faut retenir qu’il est très simple de placer un nombre à virgule dans un tableau de conversion. Afin d’éviter les erreurs, il est conseillé de choisir le tableau en tenant compte des unités, et de le remplir en suivant les différentes étapes de la démarche.