Comment soutenir les sans-abri avec un don ?

26

Ceux qui vivent en exclusion au quotidien mènent une rude existence. Ce fait indéniablement concerne les sans-abri qui n’ont que le trottoir, un banc ou un porche comme espace de vie. Selon la fondation Abbé Pierre, la France dénombre aujourd’hui 300 000 SDF. On est vite choqué, voire triste du sort de ces sans domicile fixe. Ce sentiment nous pousse souvent à entreprendre une bonne action. Le problème est que l’on ne sait pas vraiment comment s’y prendre, où s’adresser ni qui contacter. Voici quelques pistes pour faire des dons à ces sans abris.

Dons financiers

Notons qu’il n’existe aucune franches politiques consacrées à la lutte contre le sans abrisme. Heureusement, des associations de lutte contre l’exclusion sociale sont réparties sur l’ensemble du territoire pour accueillir tous ceux qui veulent faire un don pour aider les sans abris. Leurs missions et objectifs consistent à permettre à ces personnes de mener une vie un peu plus confortable. Pour les dons financiers, il est possible de s’adresser à toutes les associations qui se concentrent sur l’aides aux démunis.

A voir aussi : Grossesse : comment retrouver son poids de forme après l'accouchement ?

En effet, ces associations ont toutes besoin des dons d’argent afin de financer leurs actions. Pour la plupart, ces dons financiers représentent la principale source de revenus. Parmi les associations de lutte contre l’exclusion sociale, on peut citer les Restos du Cœur, Samu Social Paris, Emmaüs ou encore l’Armée du Salut.

A voir aussi : Construction de maison et villa à Allauch

Dons matériels : vêtements, matériel informatique…

Obtenir une aide vestimentaire est essentielle pour les SDF. En effet, vivant dans une extrême pauvreté, les dons de vêtements les permettent de conserver un minimum de dignité face aux regards des autres. En outre, ils pourront lutter contre le froid en période hivernale. En plus des vêtements, les dons de matériels représentent un important soutien aux sans abris.

Il peut s’agir de téléphones portables, des livres, des ordinateurs portables pour la recherche d’emploi par exemple ou encore des bandes dessinées. En France, il existe plusieurs associations qui récoltent les dons de matériels que l’on n’utilise plus, dont Emmaüs est la plus célèbre. Ces dernières se chargent de les redistribuer aux personnes qui en ont le plus besoin.

Dons alimentaires

Des associations de lutte contre l’exclusion sociale seront ravies de recevoir des dons alimentaires pour les offrir aux plus démunis. Dès que l’on parle de dons alimentaires, on pense immédiatement aux Restos du Cœur, qui donnent à boire et à manger aux sans abris. Avant de donner directement des aliments à une association, il est important de se renseigner au préalable si les dons sont acceptés. En effet, le fait d’accepter de la nourriture requiert une logistique importante, notamment en termes de conservation et de stockage.

A noter que les collectes de nourriture représentent la principale activité de la plupart des associations qui viennent en aide aux SDF. La raison est simple, se nourrir est considéré comme étant la préoccupation principale de tout être humain.

Les dons alimentaires peuvent se faire directement auprès des associations ou lors des collectes organisées dans les supermarchés. Il n’est pas rare de rencontrer des associations qui acceptent également des dons alimentaires sous forme de titres-restaurant.