Fruits et légumes : ce qu’il faut savoir sur les fruits et légumes frais

227

Les fruits et légumes sont bénéfiques pour la santé. Ce n’est pas un secret. Mais vous savez sûrement qu’ils sont à consommer frais de préférence. Non seulement c’est idéal pour bénéficier de tous les nutriments dans tous les fruits et légumes, mais c’est aussi important pour une cuisine savoureuse. Bien sûr, le mode de cuisson, de préparation et de conservation entre également en jeu. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les fruits et légumes frais ? Les réponses dans cet article.

Comment les choisir ?

Peu importe que vous trouverez la mention “Frais” dans les rayons des fruits et légumes, il importe de savoir les sélectionner. En fait, pour les fruits et légumes, un produit frais est celui qui a été cueilli ou récolté depuis peu. Mais c’est aussi un produit qui n’a connu aucune transformation ni des méthodes de conservation artificielle. Un fruit cueilli quand il est vert pour être mis en vente quand il mûrit ne peut pas être considéré comme produit frais.

Lire également : Le métier de pharmacien : tout savoir

Les fruits et légumes frais sont souvent lisses et tendus. Optez pour les produits sans taches ni germes si ce n’est pas dans sa nature. Ils doivent être de couleur vive et brillante. Il est également conseillé de vous fier à votre odorat. Choisissez un produit qui dégage une odeur parfumée et intense. La forme n’est pas un indicateur fiable, car les fruits et légumes cultivés naturellement peuvent avoir une forme irrégulière.

Les préparations crues

Les préparations crues sont fortement recommandées pour bénéficier de tous les nutriments dans les fruits et légumes frais. En effet, les pourcentages de vitamines et minéraux sont plus élevés quand ils sont consommés crus. C’est valable pour la plupart des fruits et légumes, mais il y a quand même des exceptions.

A lire aussi : Combien coûte une mutuelle santé ?

D’autre part, il est conseillé de n’enlever qu’une fine couche des parties externes, que ce soit pour les légumes ou les fruits. En effet, leur peau renferme la majorité des nutriments. D’ailleurs, pour les fruits, il faut éviter de les éplucher tant que leur peau est comestible, car elle est beaucoup plus riche en fibres.

Si vous avez découpé les légumes ou les fruits en morceaux, il faut les consommer dans l’immédiat pour ne pas perdre tous les nutriments.

Mode de cuisson des légumes

Si certains légumes sont plus bénéfiques avec une cuisson, il faut respecter un mode de cuisson particulier pour d’autres afin de garder leurs substances nutritives. En effet, l’exposition à la chaleur peut enlever les vitamines et les minéraux solubles dans l’eau. Cela concerne principalement les vitamines C et les vitamines B.

Dans ce cas, il est préférable de privilégier la cuisson à la vapeur, mais le moins longtemps possible. La cuisson avec un autocuiseur serait plus intéressante. Sinon, si vous devez cuire à l’eau, utilisez de l’eau bouillante et si possible, consommez également l’eau de cuisson.

Conservation des fruits et légumes frais

Si vous achetez des fruits et légumes frais et que vous souhaitez conserver certaines parts, il faut adopter quelques techniques. En effet, tout ne se conserve pas au frigo, et même au réfrigérateur, il y a aussi des modes de conservation à appliquer.

De nombreux fruits et légumes demandent un endroit frais et sec pour la conservation. C’est le cas du melon, des fruits de soleil, des pommes de terres, … Il faut juste penser à placer quelques bouchons en liège entre eux pour éviter les insectes et les moucherons.

Cependant, il y a des fruits et légumes qui ont besoin de froid et d’humidité pour garder leur apparence fraîche. C’est notamment le cas des salades vertes, des pommes, des courges, des carottes, des radis et d’autres légumes à fanes ou d’autres fruits climatériques. Pour les légumes feuilles, il est recommandé de les envelopper dans un sac ou dans du film alimentaire ou encore dans du papier absorbant. Les champignons peuvent aussi être conservés au frigo, mais ils doivent être secs (à ne pas laver) et enveloppés dans du papier absorbant sec.