Les climatiseurs mobiles : comment choisir le vôtre ?

28

Pendant les périodes de grande chaleur, il devient crucial d’avoir de l’air frais chez soi. Pour cela, vous pourrez choisir d’équiper votre intérieur d’une installation électrique spécialisée dans le refroidissement. Pour plus de liberté, le climatiseur mobile est l’option la plus avantageuse. Pour effectuer le meilleur choix, voici quelques critères à respecter.

Climatiseurs mobiles vs climatiseurs classiques : que retenir ?

Les étés se suivent et se ressemblent. Une très forte chaleur, qui impose de s’équiper d’un climatiseur. Solution privilégiée depuis quelques décennies à la place des ventilateurs brillants et peu efficaces, les climatiseurs sont incontournables. En témoigne encore plus le grand succès du climatiseur mobile silencieux chez les consommateurs français.

A voir aussi : Comment transformer votre garage en un salon ?

Cependant, apprécier la différence entre le climatiseur classique et le climatiseur mobile est fondamental pour effectuer un choix. Un climatiseur classique fonctionne sur la base d’un apport en électricité qui met en marche un moteur. Ce dernier va encourager l’échange de chaleur entre l’air et le fluide frigorigène. La chaleur de l’air est ensuite transmise au fluide puis évacuée par la gaine située à l’arrière de l’appareil. 

Le climatiseur mobile marque une différence dans le nombre d’unités. En effet, si le climatiseur classique est composé d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures, les climatiseurs mobiles sont composés d’une seule unité. Ce changement rend le climatiseur mobile moins gourmand, plus silencieux, mais toujours aussi efficace dans sa finalité.

A lire également : Qui doit payer la taxe foncière en cas d’indivision?

Quels sont les différents modèles de climatiseurs mobiles sur le marché ?

Ergonomiques, les climatiseurs mobiles sont déclinés dans diverses versions présentant chacune des caractéristiques à rechercher.

Le monobloc avec tuyau d’évacuation intégré

Cette version commercialisée du climatiseur mobile est équipée d’un tuyau qui permet l’expulsion de la chaleur produite. Si vous optez pour ce type de modèle, il faudra prévoir un raccordement vers l’extérieur. Vous pourrez installer la gaine sur une fenêtre ou une porte. Ces modèles sont vendus avec un kit de calfeutrage. Modèle compact, il est doté de commandes complètes avec un thermostat électronique. Vous pourrez ainsi, depuis votre sofa, programmer votre climatiseur mobile.

Le climatiseur mobile split

Véritable merveille, le climatiseur mobile split est performant et adapté tant pour une utilisation intérieure que d’extérieurs. Ce modèle est composé de plusieurs unités portatives et d’un tuyau souple qui les raccorde. Son grand avantage acoustique en fait un dispositif qui pourrait vous ravir. En effet, son moteur est placé à l’extérieur. Si vous recherchez le meilleur climatiseur mobile, vous gagnerez à étudier cette gamme en premier lieu.

Le climatiseur mobile réversible

Très pratique, le climatiseur mobile réversible est universel. Il l’est dans la mesure où il est équipé d’un mode double qui le rend aussi pratique en été qu’en hiver. Modèle par excellence, il joue le rôle du climatiseur et du chauffage. Qu’y a-t-il de mieux à offrir ?

Modèle d’appoint, il repose sur un mécanisme d’inversion thermique ingénieux. En effet, celle-ci se produit grâce à une vanne d’inversion de cycle qui relie le compresseur à l’évaporateur et au condenseur. Le coût, naturellement élevé, de ces modèles ne noircit aucunement cette belle fiche technique.