Comment bien gérer l’utilisation des ressources énergétiques dans votre maison en 2022 ?

70

Aujourd’hui, il faut plus que jamais surveiller ses dépenses énergétiques. Pour des raisons environnementales et économiques, la question de la gestion de l’énergie dans les domiciles est devenue cruciale. Le gouvernement français légifère pour réduire le nombre d’habitations qualifiées de « passoires thermiques » et de nombreux outils existent pour favoriser cette transition. Cet article va vous aider à comprendre comment bien gérer l’utilisation des ressources énergétiques dans votre foyer. Quelles solutions ? Quelles bonnes manières à adopter ? Comment faire des économies ? Voici nos conseils.

Pourquoi gérer vos ressources énergétiques ?

En tant que propriétaire, c’est très important de pouvoir gérer votre consommation d’énergie. Premièrement, parce que vous ne voulez surtout pas avoir de déperdition d’énergie et payer plus cher chaque mois vos factures de gaz ou d’électricité. Ensuite, vous devez vous conformer à la loi : le gouvernement impose des mesures afin de rendre les logements plus hermétiques. Ensuite, comme il existe désormais plusieurs niveaux de certification (de A à G) pour classer la fiabilité des logements d’un point de vue énergétique, il est important d’avoir un bon classement pour la revente d’un bien.

A découvrir également : Qui doit payer la taxe foncière en cas d’indivision?

Faire appel à des professionnels

Aujourd’hui, des outils sont disponibles pour aider les particuliers ou les professionnels à gérer leurs ressources énergétiques. Développés par des spécialistes, ces outils aident à maitriser la consommation de logements neufs ou à rénover. Une entreprise comme GEO Energie & Services, un bureau d’étude polyvalent spécialisé dans l’ingénierie technique et la performance énergétique, peut vous accompagner dans vos démarches pour rendre votre logement le plus performant possible en matière d’énergie : https://www.geo-energie-services.fr/

Un bureau d’études va intervenir en amont des travaux pour donner des orientations en ce qui concerne le choix du matériel et les expositions des pièces. Le but est de pouvoir compter sur leurs analyses et leurs pistes pour faire des économies tout en valorisant votre bien immobilier.

A lire aussi : Comment modifier l'ambiance d'une pièce lors d'une rénovation ?

La maison connectée

Depuis quelques années, les maisons connectées fleurissent un peu partout. De plus en plus de personnes optent pour une maison intelligente car elle offre l’opportunité de réduire sa facture énergétique. Grâce à une application qui va centraliser l’ensemble de vos appareils (chauffage, climatiseur, ampoules, thermostat), les réglages s’effectuent automatiquement. Parmi les solutions pratiques, citons par exemple le détecteur de présence qui va permettre à la lumière de s’éteindre s’il n’y a plus de mouvement dans la pièce. Ce type de maison offre aussi un maximum de confort en plus des économies : grâce aux réglages intuitifs, plus besoin de laisser chauffer une maison vide toute la journée ou de mettre le radiateur à fond en rentrant du travail. Le chauffage peut se programmer pour être à température idéale à une heure indiquée.

Les petits réflexes de tous les jours

Si les solutions technologiques sont très importantes et seront au cœur des futures constructions, l’impact humain est toujours au cœur de la problématique. En tant qu’individu, vous devez adopter les bons réflexes si vous souhaitez réduire votre facture énergétique. Ne laissez pas vos appareils électroniques en veille ou branchés au-delà de leur temps de charge nécessaire. Ne surchauffez pas votre maison ou au contraire, quand vous avez trop chaud, ne descendez pas la climatisation trop basse. Veillez à ce que vos portes ou fenêtres ne laissent pas entrer trop d’air ou conservez les volets fermés en temps de canicule. Tous ces petits détails créent une différence notable sur les factures à la fin de l’année.