Grossesse : comment retrouver son poids de forme après l’accouchement ?

10

Si vous venez d’accoucher, il se peut que vous soyez pressée de retrouver votre poids de forme. S’il vous faudra vous armer de patience, on vous rassure, c’est tout à fait possible. Pour cela, alimentation équilibrée et activité physique seront de mise. On vous explique dans cet article comment retrouver la forme.

Calculer son IMC

Afin de retrouver votre poids de forme, vous pouvez commencer par calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC). Il vous permettra de connaître votre poids idéal et de vous situer par rapport à celui-ci. L’IMC est le rapport entre le poids et la taille. Il permet de savoir si vous devez perdre ou regagner des kilos. Mais attention, lors de votre calcul, pensez bien à prendre en compte votre poids d’avant grossesse, sans quoi le résultat sera erroné. Pour en savoir davantage sur le sujet, il est possible de se rendre sur le site de Santé Magazine, via le lien https://www.santemagazine.fr/minceur/imc-indice-de-masse-corporelle-267579. Vous apprendrez ainsi comment déterminer votre IMC. En attendant, avoir une alimentation équilibrée vous permettra de retrouver votre poids de forme plus rapidement.

A voir aussi : Comment faire un talk-show avec Cyril Hanouna et Dorian Rossini

Privilégier une alimentation saine

L’idée n’est pas ici de se priver et d’entamer un régime draconien, au contraire. Le flexitarisme est tout indiqué et vous permettra de vous faire plaisir, tout en consommant avec modération. Afin de perdre du poids de façon continue, privilégiez les petites portions et évitez les aliments trop salés ou sucrés. Dans l’idéal, vos repas devront être composés de céréales complètes, de légumes, de protéines maigres et de légumes. Et si vous avez du mal à éliminer cette petite bouée si désagréable et qui vous complexe à l’heure de ressortir le maillot de bain, pensez à réduire certaines gourmandises telles que les boissons gazeuses ou les aliments frits. N’oubliez pas non plus de combiner votre alimentation avec une activité physique.

Réaliser une activité physique régulière

Faire du sport régulièrement est un moyen efficace de retrouver plus facilement son poids de forme. Mais attention, pensez à demander à un professionnel de la santé son accord avant de reprendre une quelconque activité sportive, certaines mamans pouvant recommencer plus vite que d’autres. Bien sûr, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Prenez donc votre temps et motivez-vous avec vos amies ou les mamans que vous avez pu rencontrer à la maternité. En moyenne, les spécialistes recommandent de faire 1 heure à 1 h 30 de sport intense tous les jours. Et dans le but de redynamiser votre ceinture abdominale, n’oubliez pas d’y inclure des séances régulières de renforcement musculaire.

A découvrir également : Comment puis-je déclarer un revenu BIC ?

Conclusion

Bien sûr, la perte de poids ne se fera pas du jour au lendemain. Vous devrez donc être patiente et aurez peut-être besoin de vous faire accompagner par un professionnel de la santé. D’autre part, sachez qu’allaiter pourra vous faire perdre quelques kilos. Afin de produire du lait, votre corps brûle un certain nombre de calories et puise dans les réserves de graisse. Et attention tout de même à ne pas maigrir trop rapidement. Vous risqueriez alors de voir votre production de lait maternel se réduire.