Livre électronique : quels en sont les avantages?

67

Il est tout à fait vrai que rien n’égale le plaisir de lire un livre en papier. Son odeur et son toucher ne font qu’éveiller les sens pour un bon moment de lecture. Ce format de livre commence à gagner en terrain et à attirer de plus en plus d’utilisateurs. Ces derniers l’adoptent pour son côté pratique mais aussi pour les autres avantages qu’il procure. Aujourd’hui, nous les découvrirons ensemble.

1. C’est quoi un livre électronique ?

C’est l’une des meilleures innovations de la nouvelle technologie informatique. Appelé ‘’également livre numérique’’, il s’agit d’un livre avec un support électronique au lieu du papier. Donc, il est sous forme de fichier téléchargeable que vous pouvez visualiser sur l’appareil que vous voulez. En parlant de livre électronique, il peut s’agir de : romans, magazines, livres, manuels, guides, bandes dessinées, dictionnaires, encyclopédies… Bref, tout contenu écrit peut être numérisé. C’est ainsi qu’il est maintenant possible pour chacun de créer sa propre bibliothèque virtuelle. Non seulement cela, mais il sera en mesure de l’emmener avec lui où qu’il va en toute aisance.

A découvrir également : Comment fonctionne un smartphone sans abonnement ?

2. Quels sont ses avantages ?

Ce n’est pas pour rien que le livre électronique a une bonne réputation. C’est grâce aux nombreux avantages qu’il octroie que beaucoup d’utilisateurs l’ont adopté comme seul mode de lecture, et dont nous citerons :

  • Le format : les livres numériques peuvent être disponibles en différents formats pour s’adapter aux divers appareils. Si votre tablette ne peut pas lire certains, vous pouvez les convertir facilement pdf via le lien sodapdf.com/fr/convertir-pdf/
  • L’espace : cela dépend de la capacité de stockage de l’appareil utilisé pour visualiser les livres électroniques. Plus le stockage est grand, plus vous pouvez garder des centaines de livres sur le même appareil.
  • Le déplacement : au lieu de prévoir une valise ou un grand sac pour ranger vos livres lors d’un voyage, il suffit d’une simple pochette pour y mettre votre tablette ou votre liseuse. Une solution simple et légère.
  • La gratuité : grâce à l’évolution du monde digital et de la création du contenu, il existe plusieurs livres numériques destinés à un usage public. Vous pouvez donc les télécharger et les lire gratuitement.
  • L’accessibilité : vous pouvez avoir accès à un nombre incroyable de livres, dont il est difficile de s’en procurer en version papier, avec seulement quelques cliques.
  • L’économie : l’achat d’une tablette ou d’une liseuse pour consulter des livres numériques coûte certainement moins cher que l’achat de plusieurs livres en papier. Ces derniers peuvent s’avérer onéreux.

Les ebooks sont l’avenir du livre. Au moins de quelque chose de vraiment imprévisible et malgré ce qui se passe, les livres numériques sont les héritiers de la presse. Pourtant, l’ebook est terriblement imparfait. Il y a des aspects très importants de la culture du livre qui, pour l’instant, ne peuvent pas être facilement trouvés dans leurs héritiers numériques et seront vraiment perdus. La génération qui a connu les livres les manquera certainement.

A voir aussi : Comment conserver votre adresse e-mail SFR après la résiliation ?

Ces dernières années, la diffusion des livres électroniques a conquis un large éventail de lecteurs, beaucoup auraient parié qu’en peu de temps le format numérique aurait supplanté le format papier, pourtant non seulement cela ne s’est pas produit, mais nous assistons depuis peu à une renversement tendance. En cas de doute entre ebook ou livre papier , la plupart des lecteurs montrent qu’ils préfèrent ce dernier.

Les chiffres de vente et les études de marché des éditeurs le disent : pour les consommateurs, les avantages du livre papier restent supérieurs à ceux de l’ebook.