Comment réparer un disque dur externe endommagé gratuit ?

97

Lorsque votre disque dur externe se trouve endommagé, toutes ces données sont susceptibles d’être perdues. Ce fait inattendu peut vous causer de sérieux soucis, tant sur le plan personnel que professionnel. Heureusement, il existe des solutions pour ne pas en arriver là, dont certaines peuvent vous permettre de récupérer toutes les informations. Découvrez dans cet article quelques astuces pour réparer un disque dur externe endommagé sans rien débourser.

Identifier le dommage avant toute tentative de réparation

Généralement, lorsqu’un disque dur externe présente des signes d’endommagement, la plupart des utilisateurs commencent par chercher comment le réparer. Cette réaction devrait intervenir secondairement. En effet, le dysfonctionnement de l’outil peut être dû à quelque chose de très simple comme un souci au niveau du Windows.

A voir aussi : Qui est la femme de Felipe Massa ?

Dans ce cas, c’est facilement gérable, grâce à la démarche suivante. D’entrée, ouvrez le panneau de contrôle du Windows et entrez dans les « outils administratifs » puis dans « l’administration de l’équipe ». Ensuite, sélectionnez la rubrique Stockage et disque dans la liste d’options qui s’affiche à gauche de la nouvelle fenêtre. Alors apparaîtront tous les périphériques externes connectés ainsi que les partitions créées. Choisissez celui d’entre eux qui correspond à votre matériel, puis, à partir d’un clic droit, sélectionnez l’option de modification de la lettre du lecteur et des chemins.

Enfin, cliquez sur le bouton « Ajouter » de la nouvelle fenêtre qui va s’afficher et procédez au changement de la lettre attribuée. Utilisez à cet effet une lettre non occupée par d’autres disques durs externes. Cliquez sur « Accepter ». Tout cela se passe dans la liste déroulante à droite de votre écran. Une fois terminé, vérifiez si votre périphérique apparaît sur votre ordinateur.

A lire en complément : Comment faire un talk-show avec Cyril Hanouna et Dorian Rossini

Se servir de l’option Ce PC de l’explorateur Windows d’un ordinateur

L’option « Ce PC » de votre appareil peut vous aider à réparer le disque dur externe endommagé. En effet, après l’avoir ouverte, choisissez dans la liste affichée le périphérique concerné et faites-y un clic droit puis optez pour « Propriétés ». Cherchez ensuite dans le petit tableau qui apparaîtra la rubrique « Outils » et ouvrez-la. Puis cliquez sur « Vérifier ». Ainsi, une analyse visant à corriger les erreurs du périphérique débutera, laquelle peut prendre plusieurs minutes. Toutefois, cela peut ne pas résoudre le problème. Alors, essayez d’autres méthodes comme l’utilisation de chkdsk.

Utiliser la ligne de commande « chkdsk » pour corriger un disque dur externe endommagé

Pour commencer, saisissez dans la barre de recherche Windows de votre ordinateur « Invite de commandes », ou « cnd » ou encore « cmd », et ouvrez l’application. Une fenêtre à fond noir s’affichera avec des informations sur la version du Windows de votre appareil. Juste en bas, vous verrez une ligne qui, selon votre nom d’utilisateur, comporte une mention semblable à « C:\Users\jean> » (Jean représente ici un exemple de nom d’utilisateur imaginaire). Au niveau de votre ordinateur, c’est votre propre identifiant qui s’affiche.

Dans ce champ, saisissez « chkdsk d : /f » ou « chkdsk d : /r » et remplacez la lettre d par celle attribuée à votre disque dur externe. Appuyez sur la touche « Entrer » de votre clavier pour réparer le périphérique. Attention ! Veillez toujours à ce qu’il y ait d’espace après les deux points positionnés derrière la lettre du disque. La méthode est si simple, mais malheureusement elle vous fait perdre vos données. N’y pensez donc que lorsque vous avez déjà récupéré tous vos fichiers importants.

Corriger rapidement un disque dur externe endommagé par formatage

Cette méthode n’est pas forcément la meilleure, surtout si les données que le disque dur externe comporte vous sont importantes. Elle consiste à nettoyer la mémoire du périphérique et à la rendre à l’état initial. Pour le faire, connectez-le avec votre ordinateur et faites un clic droit là-dessus. Sélectionnez ensuite dans le menu qui s’affiche l’option « Formater » puis mettez en place un nouveau système de fichiers sur le lecteur avant de cliquer sur « OK » pour finaliser le processus. Votre disque dur externe se trouve ainsi débarrassé de toute corruption.

Pour finir, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de partition pour réparer un disque dur externe endommagé. Ils constituent l’une des meilleures solutions en la matière et ne nécessitent aucunement de formatage. Il en existe une multitude sur le marché, dont certains sont gratuits.