Quelle assurance doit prendre un auto-entrepreneur ?

55
Quelle assurance doit prendre un auto-entrepreneur ?

L’assurance prise par un auto-entrepreneur dépend de son activité. Ainsi, pendant la création de son entreprise, il s’assure qu’elle est réglementée. Dans la même lancée, il se renseigne pour savoir si elle s’accorde avec des contrats d’assurances particuliers. D’ailleurs, elle peut être soumise à des assurances obligatoires. S’il est dans le secteur immobilier, il doit prendre une assurance responsabilité décennale ou une assurance responsabilité civile médicale s’il travaille dans le domaine de la santé.

Assurance responsabilité civile professionnelle et assurance décennale

Il est important pour un auto-entrepreneur de réduire les risques liés à son activité. Lorsque ceux-ci sont assez élevés, il doit mener des actions pour protéger les personnes qui se trouvent dans son environnement professionnel. De ce fait, il devient obligatoire pour lui de prendre une assurance RC Pro auto entrepreneur. Cette dernière prend en charge les dommages corporels, physiques et immatériels qu’il peut causer à autrui. Son prix dépend du chiffre d’affaires qu’il réalise, des garanties éventuelles qu’il a prises. Par ailleurs, s’il est actif en tant que constructeur immobilier, il doit souscrire une assurance décennale avant d’entamer un chantier pour respecter la législation.

A découvrir également : Abreuvoir pour poule : comment choisir ?

Assurance multirisque et assurance protection juridique

Pour couvrir son activité dans son ensemble, l’auto-entrepreneur doit avoir une assurance multirisque. Elle est modulable et adaptable car elle propose plusieurs formules et de multiples options. En effet, elle lui permet d’avoir une protection juridique, d’assurer ses locaux, ses produits, ses appareils informatiques et les pertes d’exploitation qu’il peut subir. D’autre part, il est utile de bénéficier d’une assurance juridique pour résoudre les conflits amiables et judiciaires. Elle intervient aussi pour des cas d’usurpation d’identité et de concurrence déloyale par exemple. De même, c’est une couverture qui prend en considération le suivi juridique, la défense et les dépenses effectuées pour résoudre les litiges. Ces mesures sont particulièrement nécessaires pour un travailleur qui doit prendre soin d’une famille nombreuse.

A voir aussi : Achetez des filtres pour tous les équipements marins