Combien d’heure de sommeil profond par nuit ?

5
Combien d’heure de sommeil profond par nuit

Pour mieux se reposer la nuit, il est important que votre sommeil soit profond. En effet, il existe un nombre d’heures de sommeil indiqué par nuit recommandé par les spécialistes. Le sommeil profond est l’une des phases les plus importantes du cycle qui rythment les nuits.

Ce sommeil est le plus réparateur, c’est en ce moment que les organes utilisés lors de votre éveil se reposent et font le plein d’énergie. Vous l’aurez donc compris, il est important d’avoir un sommeil profond car il est le plus réparateur.

A lire en complément : Massage ayurvédique : comment cela se passe ?

Quelle est la durée d’un sommeil profond ?

En général, un être humain doit avoir en moyen 8 heures de sommeil par jour. Ce temps de repos ne doit pas être confondu au à la durée du sommeil profond. Celle-ci désigne la période au cours de laquelle il est difficile de vous réveiller quand vous dormez. Ceci dit, la durée du sommeil profond est d’en moyenne une heure 40 minutes par nuit.

Cette période estimée de sommeil profond est valable aussi bien pour les petits dormeurs que les gros dormeurs. Pour plus de précision, le sommeil profond dure plusieurs dizaines de minutes  au cours d’un cycle, et, un cycle peut se répéter 4 à 6 fois pendant une nuit. Présent en début de nuit jusqu’à 4 heures du matin, le sommeil profond est davantage important pendant les heures avant minuit.

A voir aussi : Quelle est la différence entre le CBD et le THC ?

Quels sont les bienfaits du sommeil profond

heure de sommeil

Un sommeil récupérateur

Le sommeil profond a beaucoup d’avantages pour l’être humain. À cet effet, ses bienfaits pour la santé du corps humain ne sont plus à démontrer. Le sommeil profond est récupérateur. Lorsque vous passez une courte nuit de sommeil ou que vous passez une nuit blanche, la nuit qui va suivre, c’est le sommeil profond qui va vous permettre de faire le plein d’énergie et de récupérer afin d’éviter de traîner votre fatigue sur plusieurs jours.

La bonne nouvelle est que pour récupérer, vous n’aurez pas besoin de faire nécessairement le nombre d’heures de sommeil que vous avez manqué. Ceci s’explique par le fait que pendant la nuit qui suit la privation de sommeil, le sommeil profond est plus abondant pour restaurer intégralement l’organisme.

Contribue au fonctionnement du cerveau

Le sommeil profond est indispensable au fonctionnement du cerveau. Sur ce point, si l’organisme a besoin du sommeil profond, c’est parce qu’il est essentiel au bon fonctionnement de certains organes tels que le cerveau. En fait, c’est pendant la phase du sommeil profond que le cerveau recharge et stocke l’énergie nécessaire à son fonctionnement le lendemain. C’est également durant cette période que la matière grise se débarrasse des déchets et toxines.

Essentiel pour la mémoire et contribue à la croissance

Le sommeil profond est essentiel pour la mémoire et contribue également à la bonne croissance des enfants.  Pour ce qui est de la mémoire, le sommeil profond joue un rôle important dans le stockage des souvenirs. En outre, le sommeil profond est sécrété avec l’hormone de croissance. Ce processus fait alors grandir les enfants et contribue à la réparation des tissus musculaires, de la peau et ainsi que des os chez l’adulte. Plus encore, le sommeil profond contribue à la maturation du cerveau des jeunes personnes.