Les accessoires indispensables du guitariste

279

Si le piano suffit à lui-même et n’a presque pas besoin d’accessoires, ce n’est pas le cas de la guitare. En tant que guitariste, que vous soyez expérimenté ou débutant, on vous proposera sûrement une belle collection d’accessoires.

Il y a ceux qui facilitent le jeu, qui offrent du confort à l’utilisateur, qui protègent l’instrument, qui permettent d’avoir un son particulier… Vous avez compris que certains sont indispensables et d’autres sont plus superflues. Dans cet article, nous avons rassemblé les accessoires indispensables du guitariste.

A lire aussi : Les joies d'un bapteme hélicoptère au cœur des montagnes savoyardes

Le médiator

Certains guitaristes utilisent un morceau de plastique ou de bois triangle pour gratter les cordes. C’est cet accessoire-là qu’on appelle le médiator. Si vous avez une guitare classique, vous n’en avez pas besoin. Sinon, si vous avez un autre type de guitare et si vous jouez un autre style de musique, il vous faut un médiator.

On l’utilise pour jouer des solos pour avoir plus de puissance, mais aussi pour les accords. Ne vous en privez pas, car certains médiators sont proposés à moins d’un euro. Assurez-vous tout de même de choisir un médiateur qui convient à votre guitare, à votre style de jeu et à vos cordes.

A lire en complément : Voyage polaire : le terme « s’évader » prend tout son sens

La sangle

Si vous jouez souvent en position debout, on vous conseille fortement d’acheter une sangle. On a ici un accessoire qui vous permet de jouer confortablement. Ce ne sont pas les sangles pour guitare qui manquent sur le marché, mais choisissez sur Sangle-Guitare.fr un modèle assez solide pour bien retenir la guitare. Vous pouvez même prendre une paire de straplocks pour éviter le décrochage de l’instrument.

Privilégiez également une sangle assez large pour votre confort. Certains guitaristes pourront même vous recommander les sangles en cuir, car ils sont plus confortables. Cependant, si vous avez une guitare assez légère, une sangle en nylon peut faire l’affaire.

Le repose-pied

On peut aussi recommander le repose-pied pour le confort du guitariste classique ou du guitariste débutant. Le repose-pied est un accessoire qui permet d’avoir la bonne posture lorsqu’on joue. Cependant, il vous sera d’une grande utilité pour vous exercer et pour améliorer votre technique. Comme le repose-pied ne coûte pas une fortune, achetez-en un et jouez en tout confort.

La housse de guitare

La guitare est par nature un instrument nomade. Si vous transportez beaucoup votre guitare, il vous faut une housse de guitare. C’est un accessoire de transport, mais aussi de protection contre la poussière, les rayures et les coups.

Dans la collection des housses de guitare, on peut avoir des modèles en dur. On parle de flight case qui sont bien solides et qui offrent une protection optimale pour l’instrument. Ils sont tout de même lourds et encombrants. Il existe des housses en nylon qu’on recommande pour un transport moins régulier.

Ils sont moins chers, mais rassurez-vous : ils peuvent très bien protéger la guitare des rayures et des autres agressions. Seulement, comprenez bien que le nylon ne pourra rien contre les chutes et les écrasements.

La liste que nous avons donnée ci-dessus n’est pas exhaustive. D’ailleurs, certains guitaristes peuvent avoir besoin d’autres accessoires comme le capodastre, l’accordeur, l’ampli et/ou les pédales d’effet.