Comment faire éditer un livre photo : témoignages et avis

976

Faire éditer un livre photo est une bonne idée lorsqu’on cherche à partager de façon originale ses photos. Mais réussir une telle entreprise n’est pas une question d’improvisation. En effet, cette opération nécessite des efforts, du temps et de la méthodologie. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup commencent ce projet et l’abandonnent en chemin. Comment faire éditer un livre photo ? Vous vous posez déjà cette question ? Vous êtes à la bonne adresse. Nous vous disons l’essentiel dans cet article.

S’entourer des bonnes personnes

Pour commencer, il faut noter que la réussite de l’édition d’un livre photo n’est pas l’affaire d’une seule personne. Autrement dit, vous aurez besoin de l’aide. Mais, il ne s’agit pas de s’entourer de n’importe quelles personnes. Il faut chercher des personnes de confiance. L’objectif est d’éviter de grossières erreurs au cours des différentes étapes de l’édition. Par exemple, elles peuvent vous aider à choisir les photos qui feront l’objet du livre.

A lire en complément : Les conseils pour réussir son séjour dans un camping en Bretagne

Sélectionner ses meilleures photos

Une fois que vous avez avec vous des gens qui pourront porter un regard neutre sur vos photos, vous pouvez commencer la sélection des photos. Cette étape consiste à rassembler l’ensemble des photos susceptibles d’avoir une place dans le livre. Après cela, faites le tri afin de récupérer les meilleures. Pour vous assurer d’avoir à la fin un bon résultat, procédez vous-même au premier triage. Ensuite, laissez une autre personne faire un autre triage à partir du premier résultat obtenu.

Trouver un thème pour le livre photo

À cette étape, vous devez déjà, normalement, avoir une idée des photos que contiendra le livre photo. Ainsi, il vous revient de trouver un fil conducteur qui reliera celles-ci. L’objectif est d’éviter au maximum qu’il y ait une succession de photos sans aucune logique claire. En effet, un livre photo est censé raconter une histoire même si à la base, il ne contient pas beaucoup de texte. Au cas où vous n’y arriverez pas, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un ou plusieurs proches. De préférence, ne sollicitez que des personnes créatives.

A lire aussi : Découverte de la Porte du Peyrou à Montpellier : histoire et visite

Légender les photos

Bien qu’un livre photo contienne peu de texte, il en faut quand même pour aider le lecteur à mieux comprendre l’idée fondamentale de celui-ci. Ainsi, il faut légender vos images avec des mots soigneusement choisis. La règle d’or dans l’édition d’un livre photo est toujours valable à cette étape. Si vous n’êtes pas doués avec les mots, faites-vous aider par un proche.

Faire éditer la préface du livre photo

À part les légendes, un livre photo contient également la préface, les remerciements, la biographie, etc. En ce qui concerne les remerciements et la biographie, vous pouvez vous en charger. Mais la préface est une partie qui contient généralement les qualités de l’auteur et du livre aux yeux d’une autre personne. Ainsi, il vous revient de trouver celui qui pourra mieux vendre vos qualités ainsi que celle du livre aux lecteurs à travers ses mots. L’idéal est de choisir un auteur photographe ou une célébrité dont les œuvres ont un rapport direct avec le domaine que couvre votre livre photo.

Vous savez à présent l’essentiel sur la façon de faire éditer un livre photo. Faites-en bon usage !