Aménagement urbain : A quoi sert un poteau de protection ?

1066
Aménagement urbain : A quoi sert un poteau de protection ?

Vous êtes une mairie et pensez revoir le stationnement et la voirie de votre ville ? Les poteaux de protection peuvent se révéler très efficaces pour l’organisation de ce projet mais aussi pour des travaux de voirie. Ils sont utiles dans de nombreuses situations, c’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce qu’un poteau de protection sur la voirie ?

Un poteau de protection est souvent appelé un potelet. Les potelets sont principalement composés d’acier et d’inox. L’acier étant un matériau robuste, le potelet de protection est alors très solide dans de nombreuses situations. Il existe des potelets de couleurs différentes. Par exemple, un Poteau de protection sur un chantier sera dans de nombreux cas noir et jaune, tandis qu’un poteau de protection pour séparer un parking aura une couleur plus neutre.

A voir aussi : Comment se débarrasser de ses meubles gratuitement ?

En effet, certains potelets sont installés par les mairies ou entreprises de manière temporaire, pour des travaux. Ou alors de façon permanente dans un plan urbain de circulation et d’organisation de stationnement. Peu importe la situation, les potelets sont toujours en acier, et ainsi très robustes. Personne ne peut les déplacer comme il l’entend.

Le conditionnement de ces produits peut être différent. Vous pouvez trouver un poteau sous conditionnement à l’unité ou sous conditionnement en lot, selon vos besoins.

Lire également : Comment consommer les cristaux de CBD ?

Aménagement urbain : A quoi sert un poteau de protection ?

L’utilité de mettre en place des potelets de protection

Voyons ensemble les différentes fonctions d’un poteau de protection et à quel moment une mairie doit penser à l’inclure dans son paysage urbain.

Séparer des espaces pour des places de stationnement de la voirie

Pour commencer, de nombreux potelets sont installés et réfléchis dans un plan urbain pour faciliter le stationnement en le délimitant. Ainsi, de nombreux poteaux de protection sont placés de manière à délimiter des espaces comme un parking, par exemple, en l’encadrant. Chaque potelet fonctionne comme des vraies barrières.

Par conséquent, grâce à chaque poteau, le parking est défini par ces bornes. Aucun véhicule ne peut autrement passer que par l’entrée et la sortie du parking, à l’endroit où chaque borne est plus espacée et où l’on peut retrouver la barrière du parking.

La protection des piétons

Les potelets installés dans une ville par une mairie peuvent également servir à la protection des piétons. Sur les trottoirs, vous retrouverez souvent ces potelets et davantage à des endroits stratégiques comme devant les écoles.

En effet, une mairie inclut souvent l’utilisation de poteau de protection dans son plan urbain pour la sécurité de tous. Ainsi, si un véhicule se retrouve pour quelconque raison sur le trottoir de manière accidentelle, le poteau va ralentir sa course pour la sécurité des usagers présents sur le trottoir grâce à la résistance de l’acier.

Empêcher le stationnement

Ensuite, un potelet permet d’éviter le stationnement sauvage sur certains trottoirs et parking. Comme vous l’avez compris, on retrouve beaucoup de poteaux le long des trottoirs. Comme évoqué, ils servent à la sécurité des usagers, mais pas seulement, le poteau permet d’éviter le stationnement urbain.

Grâce à cette borne, un véhicule ne peut pas se stationner comme bon lui semble sur un trottoir, et ainsi gêner les autres personnes dans ces espaces.

Protection sur les chantiers

Enfin, nous en avions rapidement parlé au début de l’article mais les poteaux de protection peuvent être installés également sur des chantiers de manière temporaire. Cela assure de garantir une certaine sécurité pour les personnes qui y travaillent mais également, pour faciliter le déplacement de leurs engins de travail. Chaque borne délimite des espaces de la voirie grâce à chaque potelet.

Un potelet à platine peut donc être utile dans diverses situations : pour la sécurité et la gestion de la voirie, le potelet s’avère être indispensable.