Miner bitcoin ou pas ?

323

On entend généralement dire que le minage du bitcoin est la meilleure manière de se faire de l’argent. Cependant, cette pratique devient de moins en moins rentable au fil du temps. Faut-il continuer à miner du bitcoin ou s’arrêter ? Nous allons découvrir dans cet article ce que c’est que le minage du bitcoin, comment fonctionne-t-il puis s’il faut continuer de miner ou non.

C’est quoi miner du bitcoin ?

Comme le minage classique de pierres précieuses tel que le diamant, le minage du bitcoin est le fait d’extraire de nouvelles pièces du bitcoin. Mais il ne nécessite pas de pioche ou tout autre matériau classique de minage de pierres précieuses. Il ne nécessite pas également de travail manuel.

A lire aussi : Quels sont les services d'un centre d'appels ?

Pour faire plus court, le minage du bitcoin consiste résoudre des équations mathématiques d’une complexité très élevée afin de valider les transactions en crypto-monnaies. Le minage du bitcoin est parfois différent de celui des autres crypto-monnaies. Il faut dépenser beaucoup en électricité et disposer d’un équipement de dernière pointe pour miner du bitcoin. Plus vos appareils sont performants plus vos possibilités de faire plus de gain augmentent.

Comment se passe le minage du bitcoin ?

Il est important de préciser que tous ceux qui investissent dans le bitcoin ne sont pas tous des mineurs de bitcoin. Le minage du bitcoin comme nous l’avons dit un peu plus haut nécessite une très grande puissance de calcul, du temps à y consacrer et des connaissances mathématiques de base. Le minage du bitcoin se passe généralement par le biais d’un logiciel spécialisé de minage sur un PC classique ou une machine dédiée.

A lire aussi : Comment acheter des actions à la baisse ?

Pour faire du minage de bitcoin, il vous faut dans un premier temps disposer d’un portefeuille électronique communément appelé bitcoin-wallet. Ce dernier vous permettra de stocker vos tokens. Ensuite, il vous faudra disposer du matériel adéquat pouvant vous permettre de vite trouver une solution aux problèmes mathématiques. Enfin, si vous décidez de rejoindre un pool de minage, il vous faudra installer le logiciel Bitcoin avant la configuration du JSON-RPC. Il est d’ailleurs très recommandé de rejoindre ce genre de groupe afin de maximiser vos chances de minage.

Miner du bitcoin, est-ce rentable ?

Beaucoup de personnes se demandent aujourd’hui si le minage du bitcoin devient rentable. Ils ont du doute quant au fait que miné du bitcoin semblerait plus rentable qu’acheter du bitcoin.

Il est vrai que le minage du bitcoin est gratuit puisqu’il ne s’agit que d’une simple résolution des problèmes mathématiques. Mais le coût lié à l’installation du matériel de minage est très élevé. L’achat des machines et l’électricité nécessaire au minage du bitcoin coûte une belle fortune. En France par exemple, on estime que le minage d’un seul bitcoin peut avoisiner 6 900 €. En comparant cette somme au prix du bitcoin au moment où vous l’avez miné, vous saurez s’il est rentable ou pas. Ce montant n’est pas fixe, le prix des matériaux peut augmenter à tout moment.  Vous pouvez donc vérifier la rentabilité du bitcoin en vous rendant sur des sites internet comme whattomine. Ces sites vous permettront d’avoir une idée réelle de la rentabilité du bitcoin au moment où vous vérifiez.

En somme, le minage du bitcoin est une activité très lucrative. Vous pouvez vous lancer si vous constatez que le coût de minage d’un bitcoin est inférieur au prix de vente d’un bitcoin.