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Comment appeler une personne travaillant dans un jardin d’enfants ?

Vous cherchez des conseils sur les exigences pour travailler à la maternelle  ?

Vous êtes au bon endroit : dans ce guide, nous allons vous montrer la voie à suivre pour commencer à travailler comme éducatrice de maternelle et enseignante de maternelle , des études aux demandes de compétences.

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L’éducateur à la maternelle est un travail intense et fascinant, nécessitant de la passion pour les enfants et beaucoup d’études. En fait, nous devons être en mesure de stimuler la créativité des petits, en se tenant à côté d’eux dans une phase délicate de croissance et de développement, en leur fournissant les bons apports.

Voulez-vous savoir par où commencer ? Voyons ensemble quelles sont les exigences pour travailler à la maternelle et comment entreprendre cette profession.

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Ce que vous devez savoir pour devenir un éducateur à la maternelle

Des tâches de l’éducateur de la crèche au cours des études à entreprendre, voici ce sont les exigences et les compétences requises pour accéder à cette profession.

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Qui est l’éducateur de la petite enfance ou l’assistant à l’enfance ?

Avant de voir quelles sont les exigences pour travailler à la maternelle, donnons une définition de cette figure professionnelle et les tâches avec lesquelles il doit faire.

L’ enseignant de l’enfance primaire, ou éducateur de crèche, est la personnalité professionnelle qui soutient et assiste les enfants de 0 à 3 ans dans des établissements spécialisés.

Faire l’éducateur de la crèche nécessite l’exécution de tâches spécifiques, que nous résumons dans ces points :

  • Créer une atmosphère chaleureuse pour les garçons et les filles et leurs parents ;
  • Gérer les espaces, les temps et les interventions afin d’insérer activement les enfants à la maternelle nid ;
  • Relever avec les parents des enfants et d’autres opérateurs (tels que l’auxiliaire de la garderie ) ;
  • Mettre en place un parcours éducatif qui prépare le mieux l’entrée de l’enfant ou de l’enfant dans la prochaine école obligatoire.

Comme nous l’avons dit, c’est un travail assez fatigant qui n’est pas accessible à tous : beaucoup de préparation, de passion pour les enfants et le désir de transmettre l’attention et le stimulus créatif orienté vers un développement sain des plus jeunes.

Éducateur de la petite enfance vs enseignant de la maternelle

Nous devons maintenant faire une distinction importante entre deux personnalités professionnelles spécifiques : l’éducateur de la maternelle et l’institutrice de la maternelle. Ce sont, en fait, deux chiffres qui interagissent avec les enfants de deux groupes d’âge différents : le premier de 0 à 3 ans, le second de 3 à 6 ans.

Se souvenir de cette distinction est important de connaître la exigences de travailler à la maternelle et de comprendre les différences à cet égard entre les deux rôles.

Une autre distinction importante concerne le travail dans des établissements privés ou publics.

En ce qui concerne le travail en crèche privée, c’est l’institution individuelle qui décide elle-même s’il y a un besoin de cette personnalité professionnelle et quelles sont les exigences qu’il doit avoir. Pour travailler dans une pépinière privée, vous devrez vous informer en consultant le site officiel de l’établissement.

Au lieu de cela, dans les jardins d’enfants publics, les places disponibles et les exigences sont établies par un appel spécial à la concurrence.

Exigences pour devenir éducateur de la petite enfance

Nous arrivons enfin au cœur de ce guide, illustrant les exigences de travail en pépinière fixées par la réglementation. Évidemment, à la lumière de ce qui a été dit dans le paragraphe précédent, nous ferons référence aux exigences relatives aux installations publiques, comme celles Les particuliers ont leurs propres règlements à consulter au cas par cas.

La nouveauté qui concerne ce secteur a été introduite en 2010  : à partir de cette année, en effet, l’Etat italien intègre progressivement la demande d’un diplôme d’exercice de la profession, pour s’adapter à la plupart des autres pays européens.

Nous pouvons résumer ce qui a été dit dans ces points :

  • Demande d’accès au travail en crèche publique : Baccalauréat en sciences de l’éducation, sciences de l’éducation, psychologie (non valable dans toutes les régions) ou titre de travailleur social ou diplôme socio-psycho-pédagogique. Cela dépend en grande partie des règlements régionaux individuels.
  • Exigences pour l’accès au travail en crèche privée : diplôme de maîtrise, social, partenaire psychopédagogique ou cours privés.
  • Exigences sur la façon de devenir un enseignant de maternelle (maternelle) : Master of Science cinq ans (conformément à l’article 3 du décret 249/2010).

Bien que dans les établissements privés, il n’y ait toujours pas d’obligation réelle d’obtenir un diplôme, nous devons dire que cela est essentiel pour acquérir toutes les compétences et connaissances qui sont à la base de cette profession.

Découvrez quelque chose de plus sur les possibilités offertes par un cours de diplôme dans le domaine de formation de l’Université Niccolò Cusano.

Studie : cours Licusano

Comme nous l’avons vu, parmi les exigences pour travailler en crèche publique, il y a une qualification en sciences de l’éducation et de la formation. À cet égard, les cours de diplôme du domaine de formation de l’Université Niccolò Cusano sont parfaits pour répondre à ce besoin.

Il y a deux cours d’études liés au domaine de formation :

    Baccalauréat

  • en sciences de l’éducation et de la formation — Curriculum cognitif fonctionnel (trois ans — classe L-19)
  • Baccalauréat

  • en sciences de l’éducation et de la formation — Programme pédagogique social (trois ans — classe L-19)

Voyons ensemble quelles sont les possibilités de formation offertes par les deux cours différents.

Baccalauréat en sciences de l’éducation et de la formation — Curriculum cognitif fonctionnel

Ce cours de trois ans vise à former des professionnels capables de :

  • Travailler à la fois à l’école 0-6 ans comme enseignants des jardins d’enfants et des services éducatifs de 0 à 3 ans, les services parascolaires pour les enfants, ainsi que pour l’inclusion et la prévention de l’inconfort et de la dispersion scolaire ;
  • Formuler des interventions dans les services socio-éducatifs pour le développement de la personne et de la communauté territoriale, et en particulier pour : les services parentaux et familiaux ; les services éducatifs pour l’égalité des chances, des services éducatifs pour la promotion du bien – être et de la santé, des services éducatifs, récréatifs, artistiques et de loisirs pour des sujets de tous âges,
  • Fournir des services à la personne pour soutenir la prévention et la rééducation cognitivo-fonctionnelle, afin de favoriser le bien-être physique, psychique et social.

Les sujets d’étude sont très variés et appropriés pour mûrir toutes les compétences qui entrent dans les exigences pour travailler à la maternelle.

Le cours est disponible en ligne, grâce à une plateforme d’e-learning active H24. Le cours de formation donne également accès à un stage, pour apprendre les fondamentaux de la profession et toucher les notions étudiées avec la main.

Baccalauréat en sciences de l’éducation et de la formation — Programme pédagogique social

Ce cours de trois ans est particulièrement adapté pour travailler à la maternelle et Formation primaire.

Les objectifs éducatifs du cours peuvent être résumés en ces points :

  • Capacité à travailler à la fois à l’école 0-6 ans en tant qu’enseignants des jardins d’enfants et des services éducatifs de 0 à 3 ans, les services parascolaires pour les enfants, ainsi que pour la prévention de l’inclusion et la prévention de l’inconfort et la dispersion scolaire ;
  • Capacité à développer des interventions dans les services socio-éducatifs pour le développement de la personne et de la communauté territoriale ;
  • Fournir des services à la personne pour soutenir la prévention et la rééducation cognitivo-fonctionnelle, afin de favoriser le bien-être physique, psychique et social.

Nous soulignons que les deux adresses illustrées ici sont liées par un parcours initial de base, qui prépare les étudiants avec des connaissances théoriques de base et des compétences opérationnelles en sciences pédagogiques et méthodologique-didactique, complétées par des connaissances et des compétences en sociologiques et psychologiques.

Avez-vous les idées les plus claires sur les exigences pour travailler dans la pépinière ?

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